La 81e cérémonie des Golden Globes se tenait en Californie ce dimanche après-midi (dans la nuit de samedi à dimanche, heure française).
La réalisatrice française Justine Triet, a reçu aux côtés de son compagnon Arthur Harari le Golden Globe du meilleur scénario pour le film Anatomie d'une chute. Le film était nominé face aux films Barbie, Oppenheimer, Pauvres Créatures, Killers of the Flower Moon et Past Lives.
Après avoir reçu une véritable standing-ovation de la salle, la réalisatrice a déclaré : "nous n'arrêtions pas de nous dire que nous nous amusions beaucoup, mais que personne n'irait voir ce film".
Dans la foulée, Anatomie d'une chute a reçu le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.
Les films Barbie et Oppenheimer partaient grands favoris de la compétition, totalisant à eux deux dix-sept nominations. Le film français Anatomie d'une chute, lui, est en lice dans quatre catégories : meilleur film dramatique, meilleur film non-anglophone, meilleure actrice et meilleur scénario.
Une magnifique revanche pour le film de Justine Triet, qui n'avait pas été sélectionné par la France pour représenter le pays aux Oscars. Le film avait néanmoins gagné la Palme d'Or à Cannes en juin 2023. A l'époque, la réalisatrice avait utilisé son discours pendant la cérémonie pour critiquer la politique du gouvernement sur la culture et les retraites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte