2 min de lecture
Dave Franco dans "Together"
Crédit : 30WEST - Picturestart - P / Collection ChristopheL
Depuis le 12 septembre 2025, de nombreux internautes accusent la Chine d'avoir modifié le long-métrage Together avant de le jouer en salle, transformant un mariage homosexuel en une union hétérosexuelle. Plusieurs extraits de la version chinoise, modifiée, semblent indiquer qu'une instance de régulation chinoise aurait eu recours à l'intelligence artificielle pour altérer l'œuvre de Michael Shanks.
Comme le souligne le journal The Guardian, alors que deux hommes se marient dans la version originale de Together, en Chine, l'un des époux a été remplacé par une épouse. Bien que la tenue, la posture et le regard dirigé vers la caméra soient restés identiques, le genre de l'un des personnages, lui, a bel et bien été modifié. Un des deux hommes est devenu une belle femme, aux lèvres rouges et aux cheveux bien coiffés.
D'autres scènes du film, notamment celles montrant des corps dénudés, ont également été altérées. Dans des clichés partagés sur les réseaux sociaux, certains internautes ont pointé du doigt que des personnages avaient même entièrement disparu à certains moments.
De nombreuses œuvres cinématographiques sont passées par la case censure homophobe de Pékin dans le passé. Déjà en 2018, le film Bohemian Rhapsody, retraçant la vie de Freddie Mercury, avait été raccourci de trois minutes. Tous les moments mentionnant l'homosexualité du chanteur et l'épidémie du sida des années 80-90 avaient été supprimées.
La série à succès Friends avait, elle aussi, été touchée par ce phénomène. Des amateurs du sitcom avaient remarqué qu'une scène parlant de lesbianisme n'avait jamais été diffusée en Chine.
La modification subie par Together n'est qu'un exemple parmi d'autres. Cependant, comme le rappelle le média Têtu, ce qui distingue cette modification des autres est l'utilisation de l'intelligence artificielle pour y parvenir. De quoi passer inaperçu aux yeux des spectateurs. D'après la BBC, la sortie du film dans l'ensemble des cinémas chinois, initialement prévue pour le 19 septembre 2025, a été suspendue pour le moment.
Bien que l'homosexualité ait été décriminalisée en 1997, comme le souligne le site diplomatique belge, "les mariages et partenariats entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus en Chine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte