1 min de lecture

Homophobie : les infractions anti-LGBT+ ont augmenté de 5 % en 2024, 4.800 infractions recensées

Les infractions anti-LGBT+ enregistrées par les forces de l'ordre ont augmenté de 5% en France en 2024, selon la dernière publication du ministère de l'Intérieur, jeudi 15 mai.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+

Crédit : iStock / Getty Images Plus

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les infractions anti-LGBT+ enregistrées par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 5% en France en 2024, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés jeudi, à la veille de la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Au total, 4.800 infractions ont été enregistrées l'an passé, dont 3.100 crimes ou délits (en hausse de 7% en un an) et 1.800 contraventions (+1%).

Cette progression annuelle reste toutefois moins importante que les années précédentes. Les infractions contre les personnes lesbiennes, gays, bi et trans avaient augmenté de 15% en moyenne sur la période 2016-2023.

Les victimes de crimes et délits anti-LGBT+ sont majoritairement des hommes (plus de 70% en 2024) et près de la moitié ont moins de 30 ans. Les mis en cause sont aussi principalement des hommes (83%) et des jeunes de moins de 30 ans, selon cette publication du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). 

Seulement 4% des victimes portent plainte

Un tiers des infractions anti-LGBT+ enregistrées sont des injures ou diffamations, et 9% sont en lien avec le numérique. Les violences physiques et les menaces représentent quant à elles respectivement près de 20% des crimes ou délits enregistrés.

Le recours au dépôt de plainte reste "extrêmement faible" (environ 4%) parmi les victimes d'actes anti-LGBT+, selon l'enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité du SSMSI.  L'agglomération parisienne et les autres communes de plus de 200.000 habitants concentrent 55% des actes anti-LGBT+, selon la publication. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info