Les infractions anti-LGBT+ enregistrées par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 5% en France en 2024, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés jeudi, à la veille de la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Au total, 4.800 infractions ont été enregistrées l'an passé, dont 3.100 crimes ou délits (en hausse de 7% en un an) et 1.800 contraventions (+1%).
Cette progression annuelle reste toutefois moins importante que les années précédentes. Les infractions contre les personnes lesbiennes, gays, bi et trans avaient augmenté de 15% en moyenne sur la période 2016-2023.
Les victimes de crimes et délits anti-LGBT+ sont majoritairement des hommes (plus de 70% en 2024) et près de la moitié ont moins de 30 ans. Les mis en cause sont aussi principalement des hommes (83%) et des jeunes de moins de 30 ans, selon cette publication du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).
Un tiers des infractions anti-LGBT+ enregistrées sont des injures ou diffamations, et 9% sont en lien avec le numérique. Les violences physiques et les menaces représentent quant à elles respectivement près de 20% des crimes ou délits enregistrés.
Le recours au dépôt de plainte reste "extrêmement faible" (environ 4%) parmi les victimes d'actes anti-LGBT+, selon l'enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité du SSMSI. L'agglomération parisienne et les autres communes de plus de 200.000 habitants concentrent 55% des actes anti-LGBT+, selon la publication.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte