Ce mardi 25 juin, Prime Vidéo diffuse, le tant attendu, documentaire intitulé I Am : Céline Dion, réalisé par Irène Taylor. La chanteuse québécoise Céline Dion, icône mondiale de la musique, se livre sur son combat contre le Syndrome de la personne raide (SPR). Avant-gardiste de la scène musicale, Céline, reconnue pour sa voix exceptionnelle et sa carrière multidécennale, partage son quotidien avec sa maladie neurologique auto-immune rare.
Ce documentaire offre aux fans un aperçu des coulisses de la vie de Céline Dion, depuis sa garde-robe haute couture jusqu'au studio d'enregistrement. La chanteuse, qui avait annulé sa tournée mondiale Courage en 2023 en raison de ses problèmes de santé, fait donc un retour prudent à la vie publique.
"Ce documentaire est un portrait brut et intime d'une période charnière de sa vie personnelle et de sa carrière, qui lève le rideau sur son parcours alors qu'elle surmonte un diagnostic impensable", expose Jennifer Salke, directrice d'Amazon MGM Studios.
Elle a tant donné à la scène, elle nous a tant diverti. Je crois que ce film montre surtout son incroyable force.
Irène Taylor, réalisatrice du documentaire "I Am : Céline Dion".
Initialement destiné à documenter son retour sur scène, le projet a pris une tournure imprévue lorsque Céline Dion a révélé à la réalisatrice qu'elle luttait contre cette maladie depuis dix-sept ans. "Elle ne m'a pas dit qu'elle était malade quand nous nous sommes rencontrées pour la première fois. J'ai accepté de faire le film sans le savoir", confie Irène Taylor.
Ce documentaire, sans voix off, est accompagné des confidences de la chanteuse. On y trouve une Céline fragile, souvent sans maquillage, en pyjama, en larmes, affrontant la souffrance et les contraintes physiques imposées par sa condition. À l'écran, on la voit avec son pilulier, en rééducation, et même en train de passer l'aspirateur pendant la période de confinement.
La séance d'enregistrement fait partie de l'un des moments les plus émouvants du film, où Céline Dion essaie de chanter une nouvelle chanson. L'effort surhumain provoque une crise de spasmes devant les caméras. "J'aurais aimé qu'elle garde un peu d'intimité pour elle", admet Irene Taylor, "mais ce qu'elle a choisi de montrer était extraordinaire et vraiment pas classique."
Pour Irène Taylor, ce documentaire est une manière pour Céline Dion de cesser de mentir sur son état de santé auprès du public et de montrer sa véritable force intérieure. "Je ne pense pas qu'elle doit aux gens une excuse", déclare la réalisatrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte