4 min de lecture Festival de Cannes

Cannes 2019 : revivez la cérémonie de clôture du festival

Le 72e festival international du cinéma s'est terminé avec un suspense intact puisque aucun film ne se démarque tout particulièrement.

 Bong Joon-Ho montant les marches du palais des festivals
Bong Joon-Ho montant les marches du palais des festivals Crédit : ANTONIN THUILLIER / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Les statuts d'or, les blocs de cristal et les diplômes prestigieux viennent d'être remis à leurs nouveaux propriétaires. Le Festival de Cannes, édition 2019, c'est fini. Le film introspectif de Pedro Almodovar et un thriller social du Sud-Coréen Bong Joon-ho figuraient parmi les favoris pour la Palme d'or, au terme d'une compétition de très bon niveau. C'est finalement le réalisateur coréen qui l'a emporté avec son superbe et surprenant Parasite. Douleur et Gloire du réalisateur espagnol a tout de même été récompensé d'un Prix d'interprétation masculine pour l'acteur Antonio Banderas.

Après douze jours de festival, le jury, présidé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, a choisi parmi les 21 films en compétition le successeur d'Une affaire de famille du Japonais Hirokazu Kore-eda, Palme d'or l'an dernier.

Les acteurs Gael Garcia-Bernal, Catherine Deneuve, Valeria Bruni-Tedeschi, Sylvester Stallone, Reda Kateb, les cinéastes Claire Denis et Michael Moore étaient les personnalités présentes sur scène avec Edouard Baer pour remettre les précieuses récompenses. Comme chaque année, les neuf hommes et femmes chargés de délibérer s'étaient retirés dans un lieu tenu secret dans la matinée pour faire leurs choix.

Revivez la remise des prix en direct

20h16 - Et bien entendu, le meilleur pour la fin : Catherine Deneuve vient remettre la Palme d'or : Parasite de Bong Joon-ho. Nous l'avions fortement pressenti ! "Merci beaucoup. Je suis très honoré, j'ai toujours été très inspiré par le cinéma français, je remercie Henri-Georges Clouzot et Claude Chabrol", a commenté Bong Joon-ho, premier cinéaste de son pays à décrocher la suprême récompense cannoise.

20h08 - Sur la musique de Rocky (naturellement), c'est Sylvester Stallone qui vient remettre le Grand Prix. Le Grand Prix revient à Mati Diop pour son film Atlantique. Le film raconte le destin d'ouvriers de chantier d’une tour futuriste à Dakar, sans salaire depuis des mois, qui décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.

20h04 - C'est Antonio Banderas qui décroche le Prix d'interprétation masculine pour sa prestation dans le film de Pedro Almodóvar, Douleur et Gloire

19h55 - Le Prix du Jury revient à deux films exceptionnellement : Les Misérables (Ladj Ly) et Bacurau (Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles)

19h47 - Viggo Mortensen, en français dans le texte, a rendu hommage à Agnès Varda avant de demander au président du jury d'annoncer le prix de la mis en scène. e dernier revient aux frères Dardenne pour leur film Le Jeune Ahmed"Merci au jury pour cette récompense pour ce film, qu'on a voulu comme une ode à la vie", a déclaré Luc Dardenne en recevant ce prix, auprès de son frère Jean-Pierre, évoquant des "temps sombres difficiles, où des populismes identitaires montent". "Nous avons voulu filmer un appel à la vie, à la différence, ce qui est aussi la mission, la vocation du cinéma", a encore souligné le réalisateur.

19h45 - Le Prix d'interprétation féminine est remis à Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner. "J'ai reçu un coup de fil ce matin, j'ai vite fait ma valise, mais j'ai oublié ma brosse à dents !", a déclaré la comédienne de 35 ans en recevant son prix des mains de l'acteur Reda Kateb.

19h42 - Le Prix du scénario revient à Céline Sciamma et son Portrait de la jeune fille en feu. Son film a aussi obtenu la Queer Palm quelques heures auparavant. 

19h39 - Le jury a donné une mention spéciale au réalisateur palestinien Elia Suleiman pour son troisième long-métrage It Must Be Heaven.

19h32 - La Caméra d'or revient à Nuestras Madres de César Díaz. Le prix est offert chaque année depuis 1978 pour encourager de jeunes artistes au talent prometteur en récompensant leur meilleur premier film.

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

19h25 - Claire Denis et Nadine Labaki remettent une mention spéciale à Monstruo Dios. La Palme d'or du court-métrage revient à La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos. Le film raconte le parcours de deux inconnus qui se rencontrent pour la première fois, la nuit, dans une station-service perdue. Alors que le premier fait le plein, il manque quelques euros au second pour rentrer chez lui. Les deux hommes vont marchander le prix de ce qui les sépare d’une histoire.

19h25 - Édouard Baer commence son discours introductif. La cérémonie de clôture peut désormais commencer.

19h05 - Le jury de cette édition du Festival international de cinéma vient de monter les marches et d'entrer dans la salle. Souriants et complices, eux seuls connaissent le palmarès de cette soirée. 'C'était très démocratique, poli, amical et passionné", a résumé le président de ce jury Alejandro González Iñárritu. Le jury est composé cette année, en plus du réalisateur mexicain, de Robin Campillo, Enki Bilal, Elle Fanning, Yórgos Lánthimos, Maimouna N'Diaye, Enki Bilal, Pawel Pawlikowski, Kelly Reichardt et Alice Rohrwacher.

19h02 - Qui présentera les prix ce soir lors de la cérémonie ? Des stars, bien sûr Catherine Deneuve, Michael Moore, Valeria Bruni-Tedeschi, Sylvester Stallone, Gael Garcia Bernal, Claire Denis (présidente du Jury Cinéfondation et Court Métrage 2019), Reda Kateb, Zhang Ziyi, Viggo Mortensen, Nadine Labaki (présidente du Jury Un Certain Regard 2019) et Rithy PANH (président de la Caméra d'or 2019).

19h00 - Toute la montée des marches est à suivre sur cette vidéo en direct du Festival > 

18h50 - Arrivée triomphale pour Sylvester Stallone qui a improvisé quelques postures de boxe (Rocky oblige) en face du public réuni devant le Palais des festivals de Cannes. 

18h30 - Suivez l'émission de RTL en direct consacrée à la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. 

18h27 - Les acteurs Virginie Efira et Niels Schneider montent les marches du Palais des Festivals de Cannes. La comédienne belge a préféré le smoking revisité après une pénible montée des marches la veille dans une sublime robe noire et avec des chaussures quelque peu récalcitrantes

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cannes Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797709684
Cannes 2019 : revivez la cérémonie de clôture du festival
Cannes 2019 : revivez la cérémonie de clôture du festival
Le 72e festival international du cinéma s'est terminé avec un suspense intact puisque aucun film ne se démarque tout particulièrement.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/en-direct-cannes-2019-suivez-la-ceremonie-de-cloture-et-l-annonce-de-la-palme-d-or-7797709684
2019-05-25 18:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wq5ukGJW0PkoZUy9w-j0mg/330v220-2/online/image/2019/0525/7797709689_bong-joon-ho-montant-les-marches-du-palais-des-festivals.jpg