1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Bruxelles : des dizaines de milliers de manifestants rassemblés pour le climat
1 min de lecture

Bruxelles : des dizaines de milliers de manifestants rassemblés pour le climat

La marche a eu lieu dimanche 10 octobre, à quelques semaines de l'ouverture à Glasgow de la COP26 et quelques mois après les inondations meurtrières qui ont frappé la Belgique.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles dimanche 10 octobre pour le climat.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles dimanche 10 octobre pour le climat.
Crédit : Alexey Vitvitsky / Sputnik / Sputnik via AFP
Florine Boukhelifa & AFP

Un rassemblement à quelques semaines du sommet international de la COP26. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont participé dimanche 10 octobre à Bruxelles à la première grande marche pour le climat depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Selon une estimation de la police, au moins 25.000 personnes ont participé à cette marche de trois kilomètres reliant la gare de Bruxelles-Nord au parc du Cinquantenaire.

Les organisateurs ont revendiqué quelque 70.000 participants. "Il est temps d'avoir un changement systémique avec une action radicale. Il s'agit de la survie de l'humanité", a déclaré à la chaîne de télévision VRT la militante pour le climat Anuna De Wever. Près de 80 groupes militants, réunis sous la bannière "Coalition climat", avaient appelé à la manifestation, à laquelle participaient également des personnalités politiques belges.

"Le climat est une question socio-économique. Nous devons maintenant le défendre car ce n'est pas à ma génération de payer la facture", a déclaré Conor Rousseau, 28 ans, chef du parti Vooruit, l'ancien parti socialiste en Flandre.

La manifestation avait une importance particulière après les inondations meurtrières qui ont frappé la Belgique en juillet. "Les politiciens meurent de vieillesse, Rosa est morte du changement climatique", pouvait-on lire sur une banderole, en référence à une adolescente de 15 ans emportée par une rivière en juillet.

À lire aussi

Cette marche a lieu à quelques semaines de l'ouverture à Glasgow de la COP26, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui doit aborder avec les différents gouvernements le maintien de l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, comme prévu dans l'accord de Paris sur le climat de 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.