- 02m44s
3 min de lecture
Les acteurs de la série "Adolescence", récompensés aux Emmy Awards, le 14 septembre 2025
Crédit : Frederic J. Brown / AFP
Quatre épisodes d'une heure environ et un record pour Netflix. Adolescence, la série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons produite par Brad Pitt et réalisée par Jack Thorne et Stephen Graham, a enregistré 70 millions de visionnages à travers le monde en seulement quelques semaines, score qui n'a jamais été atteint en si peu de temps dans l'histoire de la plateforme, plaçant la série comme étant la plus regardée en France et dans 80 pays.
Adolescence raconte l'histoire de Jamie Miller, 13 ans, interpellé au petit matin dans son lit, dans le pavillon de banlieue de ses parents. Il est accusé d'avoir poignardé à mort une fille de son collège. C'est une réflexion puissante sur la jeunesse d'aujourd'hui. Cette série évoque la violence, les réseaux sociaux, le cyberharcèlement, le langage et les codes utilisés par les jeunes, le dérèglement des rapports hommes-femmes ou sur l'idéologie masculiniste.
Contrairement à ce que son nom peut indiquer, cette série parle aussi aux adultes avec une question sous-jacente : "Être un gamin en 2025, c'est quoi ?" Une question posée sans jugement moral, avec des comédiens exceptionnels : le jeune garçon qui joue le suspect Owen Cooper est simplement prodigieux et glaçant. S'il a encore une tête d'enfant, il est pourtant le visage du mal.
Si cette série est un énorme carton, outre son jeu d'acteur et son scénario, c'est aussi par sa forme originale : chaque épisode est un plan séquence d'une heure, donnant à la fiction signée Netflix un côté extrêmement réaliste. La caméra ne se pose jamais, dans un mouvement continu, sans raccord, sans coupure. Quand on quitte un personnage, c'est pour se mettre à en suivre un autre qui vient de croiser la route de celui qu'on suivait.
Un tour de force technique qui a demandé des semaines de préparation : chaque épisode a été répété comme une chorégraphie pendant trois semaines avant d'être filmé, afin de donner l'impression d'un film tourné d'un seul tenant. L'intrigue se déroule également en temps réel, donnant une tension permanente à la série. L'immersion est telle qu'il faut reprendre son souffle avant de lancer l'épisode suivant, tellement ce procédé procure un sentiment d'intensité.
Ces quatre épisodes ont déjà leurs fans, dont le Premier ministre britannique, Keir Starmer, qui considère Adolescence comme une série exemplaire et annoncé dès le mois de mars que les épisodes allaient être diffusés gratuitement dans les collèges et les lycées au Royaume-Uni pour que les enseignants puissent ouvrir le débat avec leurs élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte