Au procès en appel de Mickaël Philétas, le 4 février 2024 au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), c'est un témoignage inattendu qui marque les esprits : celui d'un abonné de Mickaël Philétas, youtubeur et "coach en séduction" autoproclamé devenu ambassadeur de l'idéologie masculiniste, qui regroupe des hommes se disant "brimés par les femmes" au point de rompre toute relation avec elles, autres qu'utilitaires et sexuelles.
Dans Les Voix du crime, l'avocat général David Sénat souligne que l'accusé, qu'il voyait pour la première fois, "reste en retrait. Il est moins à l'aise dans l'enceinte judiciaire" que devant sa caméra sur Internet.
Mickaël Philétas est jugé pour avoir poignardé son ancienne compagne, Mélanie Ghione, de 80 coups de couteau dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, chez elle à Ecquevilly (Yvelines). Avec son couteau, il a gravement blessé Malaury Ghione, la sœur de Mélanie, et le compagnon de cette dernière, Brayan Hernandez.
Tous deux sont présents à l'audience accompagnés des parents de Mélanie, et dégagent "une impression extraordinaire de morts-vivants", selon David Sénat. "Ils sont des victimes et témoins extraordinaires de la scène de crime. On a de la chance qu'ils soient toujours vivants."
Il vient nous donner le témoignage tout à fait sincère (...) des dégâts causés par l'idéologie masculiniste professée par Mickaël Philétas
David Sénat, avocat général du procès en appel
Sous leurs yeux, un jeune homme de 27 ans se présente à la barre. Il vient d'un milieu "parfaitement inséré, a parfaitement réussi à tous égards, et n'a aucune difficulté de quelque nature que ce soit", décrit David Sénat. Pourtant, il est devenu un ami de Mickaël Philétas, au point de l'héberger quelques temps chez lui, à Villefranche-sur-Saône (Rhône).
L'avocat général se souvient bien de cet homme : "[il] vient nous donner le témoignage tout à fait sincère, malheureusement, des dégâts causés par l'idéologie masculiniste professée par Mickaël Philétas." David Sénat raconte ensuite ce qu'il considère comme "le moment de ces quinze jours d'audience."
Le jeune homme débute sa déposition ainsi : "Les temps sont durs pour les hommes, pour les masculinistes." La salle est sous le choc. "C'est une phrase incroyablement désabusée, incroyablement noire", insiste David Sénat. L'avocat général note que malgré "les enjeux du procès", ce proche de Mickaël Philétas a poursuivi sa déposition "sans filtre."
On n'est plus simplement dans des propos délirants, mais dans les effets concrets de ce que produit une idéologie sur quelqu'un
David Sénat, avocat général du procès en appel
Le jeune homme donne des exemples très concrets pour étayer la vision des femmes qu'il a en commun avec Mickaël Philétas. Il déclare ainsi que "les activités de communication ou de marketing ne sont pas faites pour les femmes. On n'est plus simplement dans des propos délirants, mais dans les effets concrets de ce que produit cette idéologie sur quelqu'un", détaille David Sénat.
L'avocat général pointe aussi le fait que les vidéos YouTube de Mickaël Philétas, qui contiennent des propos haineux et dégradants envers les femmes, sont toujours en ligne et peuvent donc influencer d'autres personnes. "Le parquet national chargé de la lutte contre la haine en ligne pourra ou non qualifier certaines de ces vidéos de provocation à la haine ou au meurtre. Il y a une difficulté pour qualifier ces faits la plupart du temps", pointe David Sénat.
Dans le cas de Mickaël Philétas, l'idéologie masculiniste a été destructrice, au point que David Sénat juge cette affaire comme "la plus cruelle [qu'il ait] eu à connaître." Malaury Ghione est devenue professeure des écoles, mais est en proie à des accès de violence récurrents. Brayan Hernandez, professeur de danse, "a perdu sa joie de vivre et beaucoup de choses se sont éteintes en lui. Ils sont vivants, mais morts à l'intérieur d'eux-mêmes", conclut le magistrat.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte