Entre l'affaire Milla, les menaces de mort contre la journaliste Nadia Daam ou, plus récemment, le clash entre Booba et l’agente star des influenceurs Magali Berdah, l’actualité témoigne régulièrement d'affaires de cyberharcèlement. Derrière ces faits divers célèbres, ces violences en ligne sont une réalité quotidienne pour de nombreux internautes. Ce phénomène est susceptible de toucher n’importe qui. Mais certaines catégories de la population en sont plus souvent la cible. C'est le cas des femmes. D’après une étude réalisée en 2023, elles représentent 84% des victimes de cyber violences et la moitié d'entre elles a déjà vécu des violences en ligne sexistes.
Le cyberharcèlement est un fléau qui vise aussi particulièrement les mineurs. On parle souvent de cyberharcèlement à l’école, où il est le prolongement des violences subies entre les murs des établissements via le smartphone et les réseaux sociaux. Selon un sondage réalisé fin 2023, une famille sur quatre avait déjà été confrontée au harcèlement en ligne en France entre le primaire et le lycée. Avec des conséquences parfois dramatiques, pouvant aller du décrochage jusqu’au suicide des élèves ciblés.
Dans ce nouvel épisode de "La Règle d'Or Numérique", Benjamin Hue, journaliste à RTL, explique comment faire face à ces situations : comment reconnaître les manifestations de ces violences virtuelles, vers qui se tourner pour trouver un soutien, comment des organismes viennent en aide aux victimes de ces actes malveillants et comment organiser sa défense, de la collecte des preuves au signalement auprès des plateformes jusqu'à la plainte auprès des forces de l'ordre.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte