1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Vincent Dedienne se dévoile dans son dernier spectacle "Un soir de gala"
2 min de lecture

Vincent Dedienne se dévoile dans son dernier spectacle "Un soir de gala"

Contrairement à son précédent one man show, "Un soir de gala" n'est pas un récit autobiographique. La vérité, c’est qu’entre deux sketches, Vincent Dedienne en profite pour se dévoiler un petit peu.

Vincent Dedienne pendant la cérémonie des César 2021
Crédit : Dominique CHARRIAU / POOL / AFP
Vincent Dedienne se dévoile dans son dernier spectacle "Un soir de gala"
00:18:30
"Un soir de gala", le one man show de Vincent Dedienne arrive mercredi à Paris
00:18:30
Monique Younès - édité par Capucine Trollion

Un soir de gala, c'est le nouveau spectacle de Vincent Dedienne au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris du 22 décembre au 29 janvier. 

Vincent Dedienne est ovationné partout où il joue ... Le public l'adore et il a bien raison. Il a un talent immense ! Pendant le confinement, il dit avoir écrit  378 sketches, il en joue une dizaine sur scène avec la plupart avec des personnages odieux, comme ce redresseur de chansons, un ancien CRS qui ne supporte pas les paroles de certaines chansons, alors il les redresse ... notamment ls chansons du récidiviste Jean-Jacques Goldman : Elle a fait un enfant tout seule; une chanson indigne, alors il redresse.

Contrairement à son précédent one man show, Un soir de gala n'est pas un récit autobiographique. La vérité, c’est qu’entre deux sketches de pure fiction, souvent épuisants physiquement, car Vincent Dedienne ne compte pas ses efforts sur la scène, il en profite pour se dévoiler un petit peu. Et il nous révèle aussi l'enfant nostalgique qu'il était.

Il y a plusieurs personnes âgées dans son spectacle, comme Paul Vermelène abonné aux enterrements de stars ou une bourgeoise réac qui se confie à sa bonne Louisa. Une bonne un peu limitée, il faut l’avouer...

Le sentiment de la "chagreur"

À lire aussi

Vincent Dedienne se dit être une vieille âme, qui vit avec la peur du temps qui passe et le chagrin du temps qui a passé. Il a appelé ce sentiment, la "chagreur". D’après Vincent Dedienne, le futur vieillit mal, alors que le passé dure toujours... Le passé sert de refuge à Vincent Dedienne. Il aime la lenteur, il sait pourtant installer ses personnages en une fraction de seconde : une de mes préférées est hôtesse dans une agence de voyage. Son client préféré est un grand voyageur, un homme délicieux, poli et tout.

Son spectacle s’appelle Un soir de gala, rapport peut-être au défilé de stars qu'il invite sur scène : le journaliste shooté aux scoops, la star qui sait tout, les mômes odieux, les premiers de la classe imbuvables, tous ceux qui rendent la vie insupportable et infiniment distrayante quand ils montent sur scène. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte