2 min de lecture

Orthographe : non, je ne me suis pas "faite" couper les cheveux

Ce samedi 20 octobre, Muriel Gilbert évoque l’accord particulier du participe passé "fait" lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif.

Muriel Gilbert

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Un bonbon sur la langue : non, je ne me suis pas "faite" couper les cheveux

00:02:24

Non, je ne me suis pas "faite" couper les cheveux

00:02:25

Muriel Gilbert

Il y a peu, je vous ai raconté que je m’étais fait couper les cheveux court, sans s à court parce que dans ce cas il n’est pas adjectif mais adverbe, donc invariable. Aujourd’hui, nous allons retourner au salon de coiffure pour aborder une erreur que trois de nos auditrices m’ont demandé de traiter, et qui est, il est vrai, très fréquente… Comme je viens de le dire, "je me suis fait couper les cheveux". Et non pas "faite" !

Marie-Agnès, qui se dépeint comme "une auditrice attentive et amoureuse de la langue française", m’écrit, sur langue@rtl.fr, pour attirer mon attention "sur des erreurs courantes, y compris sur RTL, concernant l’accord du participe passé "fait" suivi d’un verbe à l’infinitif. Ce matin encore j’ai entendu, s’agace-t-elle, que 'Mme Macron ne s’était pas faite prier pour ceci ou cela...' Or, 'fait + infinitif' reste invariable, du moins c’est ce que j’ai appris", dit-elle. Et elle a raison.

Deux autres de nos auditrices vont mieux respirer après cette chronique. Ce sont Marie-Thérèse, qui trouve que j’ai bien du pain sur la planche pour remettre d’aplomb la langue française et me souhaite bon courage, et Catherine. Cette dernière me dit : "La langue française doit évoluer, certes, mais la vieille dame que je suis devenue ne supporte toujours pas la non-observation de la règle qui veut que lorsque le verbe faire, au participe passé, est suivi d’un infinitif, il ne s’accorde jamais. 'Elle s’est fait faire une robe' (et non faite faire), 'elle s’est fait voler ses bijoux' (et pas 'faite voler'), etc." 

Les bizarreries de la langue sont des perles

"Mes petits-enfants m’accusent de chercher la petite bête", reconnaît Catherine, "mais justement la beauté d’une langue ne tient-elle pas dans ses exceptions ?". Je suis bien d’accord : les bizarreries de la langue, ce sont ses perles (ou ses bonbons pour les gourmands comme moi).
 
À noter que "fait + infinitif" est invariable en genre, mais aussi en nombre, bien entendu : "les meubles qu’ils se sont fait voler", "les bonbons qu’ils se sont fait offrir", "ils se sont fait avoir", "les cheveux qu’ils ou elles se sont fait couper" - fait reste toujours fait, F.A.I.T, pas de "e", pas de "s", et le verbe à l’infinitif derrière. Et pour une fois, pas d’exception. Chouette, non ?
 
Et n’oubliez pas, pour toutes vos questions de langue – et les erreurs qui vous agacent –, vous pouvez écrire à l’adresse : langue@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte