2 min de lecture Bande dessinée

"Senso" d'Alfred est la BD RTL du mois d'octobre 2019

La bande dessinée RTL couronne "Senso", le nouvel album du scénariste et dessinateur Alfred.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 29 octobre 2019 Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Maria Aït Ouariane

L’histoire d’un looser comme on les aime. Dans son nouveau roman graphique, Senso, Alfred dessine les mésaventures de Germano. Le crayon est sobre, mais efficace, laissant briller un récit aux multiples niveaux de lecture. 

Deux de ses précédents albums, Comment j’ai tué pierre et Come prima, ont aussi été primés par RTL. Et tout comme Come prima, qui avait également obtenu le prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2014, Senso, se passe dans une Italie pittoresque. "J'ai recréé une Italie affective", confie Alfred.

Le personnage d'Alfred est un malchanceux dans l'âme, de ceux à qui la vie échappe plus vite encore s'ils ont le malheur de vouloir la saisir. Germano n'a ni téléphone, ni ordinateur, ni même son exploitation qui lui avait donné jadis le surnom de Monsieur Groseille Bio. Un jour, il fait six heures de train en pleine grève des transports, pour un vernissage, avant de se rendre compte qu'il s'était trompé de semaine. Évidemment, pas de train pour rentrer. Bien entendu, pas de chambre d'hôtel disponible. Germano a le chic pour se retrouver dans la panade et Alfred aime ce genre de personnages, "cette histoire, je l'ai écrite avec un terreau de souvenir", nous révèle-t-il. 

SENSO_63-page-001
SENSO_63-page-001

Geromino va donc croiser son vieux copain Vico. Vico se marie, il en est à son troisième mariage. Il ne croit pas trop à la pérennité de la chose, mais espère quand même. En tout cas, il fait les choses en grand : il a privatisé l’hôtel pour l’événement. Ce personnage grotesque est à l'image de ces copains d'avant que l'on ne veut surout pas revoir, "j'ai toujours eu un rapport très théâtralisé au personnage", assure Alfred. 

À lire aussi
La couverture de la BD RTL de septembre 2019, "Les Indes fourbes" de bande dessinée
"Les Indes fourbes" d'Ayroles et Guarnido, Grand Prix RTL de la BD 2019

Parmi les invités à cette grande soirée, se trouve Elena. Une femme entreprenante. Elle remarque Geromino perdu dans la foule. Son côté taiseux séduit cette volubile, un tantinet envahissante. Il est passif, elle est volontaire. Il n’a que des soucis, elle n’a que des solutions. Il est un peu gauche, elle est sensuelle. Le titre de l’album Senso, semble la concerner elle plus que lui. 

SENSO_97-page-001
SENSO_97-page-001

Ce titre fera sourciller également les plus cinéphiles, qui se rappellerons le film du même nom de Visconti. Il est vrai qu'Elena pourrait faire penser à Alida Valli. Toutes les grandes histoires d’amour, en Italie, ont ce je ne sais quoi de tragique qu’on retrouve dans la beauté du parc de ce palace en ruine. Un parc qui sera pour Elena et Géromino le théâtre d’une nuit des plus sensuelle. Ce parc, Alfred, l’a imaginé comme un personnage à part entière.

Selon son auteur, l'album célèbre les charmes de l’inattendu, "c'est presque une ode à l'imprévu". Alfred nous fait vivre vivre un huis clos des plus troublant avec Senso

La bande dessinée RTL d’octobre est disponible depuis le 23 octobre, dans les éditions Delcourt.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Littérature Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants