1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule, farniente, pastis... Quelle est l'origine de ces mots de l'été ?
2 min de lecture

Canicule, farniente, pastis... Quelle est l'origine de ces mots de l'été ?

Canicule, farniente, pastis... L'été a son vocabulaire bien à lui, décrypté par Muriel Gilbert sur RTL.

Des baigneurs sur une plage de Corse, en février 2024.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Canicule, farniente, pastis... L'origine des mots de l'été
00:02:37
Muriel Gilbert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Commençons par l'été lui-même. Il vient du latin "aestatem", le temps de la chaleur. Pour rester dans la transpiration et dans le latin, savez-vous d'où nous vient la canicule ? En termes d’étymologie, canicula veut dire "petite chienne" en latin. À Rome, c’était le surnom de l’étoile Sirius et il désignait la période du 24 juillet au 24 août, le moment de l’année où cette étoile se lève en même temps que le soleil. 

Bien avant l’invention du concept de vacances, pendant la canicula, les riches Romains échappaient déjà à la chaleur de la grande cité en allant prendre l’air à la campagne. Le terme "farniente" vient lui du "fare niente" italien, qui veut dire "ne rien faire". On trouve la première trace de ce mot dans la littérature française sous la plume de Mme de Sévigné, au XVIIe siècle dans une lettre à sa fille. Aujourd'hui, les Italiens ne parlent plus de farniente mais disent "relax" à l'anglo-saxonne en roulant le R. Il semblerait qu'on préfère toujours choisir les mots des autres pour se sentir en vacances. 

Voyager, ce n'est pas forcément sortir de l'hexagone. Les aoutiens et les juillettistes sont des concepts qui n'existent qu'en France. De plus, le vacancier peut être considéré comme un étranger sur son lieu de vacances comme dans son propre pays. Les habitants de l’île d’Oléron appelaient les touristes des "baignassouts". Les Corses préfèrent eux les "pinzuttu" (pine-soute). 

En tout cas, il y a une chose qui réconcilie tous les Français sédentaires ou voyageurs, ce sont les soirs d'été, le sacro-saint apéro semble avec en majesté et en terrasse le pastis et ses glaçons qui frétillent avec modération, bien sûr. En provençal, pastis signifie "mélange". Cette concoction de plantes, notamment d’anis et de réglisse, a été élaborée pour se substituer à l’absinthe au début du XXe siècle. Paul Ricard, alors âgé de 23 ans, est le premier à avoir l’idée d’utiliser le mot sur l’étiquette de son apéritif, avec le slogan : "Le vrai pastis de Marseille". Attention, comme disait Fernandel : "le pastis c’est comme les seins, un c’est pas assez, mais trois c’est trop". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte