1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Parc Astérix : "La sécurité du visiteur" pour les 35 ans du parc

2 min de lecture

Parc Astérix : "La sécurité du visiteur" pour les 35 ans du parc

Le Parc Astérix rouvre ses portes ce samedi 30 mars pour une année spéciale : il célèbre son 35e anniversaire. La sécurité est un point central du site touristique qui a accueilli en 2023 près de 2,8 millions de visiteurs.

Le Parc Astérix accueille à 93% des visiteurs français, d'après son directeur général.

Crédit : JOEL ROBINE / AFP

PARC ASTÉRIX - Nous y sommes pour la réouverture qui marque les 35 ans

00:05:33

Matthias Luguin - édité par Damien Renoulet

Le Parc Astérix a 35 ans. L'an passé, il a accueilli 2.815.000 visiteurs, ce qui le positionne comme le deuxième parc d'attractions le plus fréquenté de France, derrière Disney.

Avec ses 50 attractions et spectacles, le site touristique nous plonge dans la célèbre bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo depuis 1989.

Parmi les attractions, la plus rapide de France : Toutatis. Lancé à 110km/h, ce grand huit a pour but de séduire les amateurs de sensations fortes. Tête à l'envers, chute à 101 degrés, il faut avoir le coeur bien accroché. En 2023, elle a été testée par 1,7 millions de personnes... en toute sécurité

Ici, le mot d'ordre "est la sécurité du visiteur", confirme au micro de RTL Felipe, adjoint responsable maintenance. Et de poursuivre : "Nous mettons tout en oeuvre pour justement avoir la meilleure qualité possible en maintenance." 

À écouter

LE DÉFI RTL - J'ai testé "Toutatis", la nouvelle attraction du Parc Astérix

00:06:26

Chaque attraction est vérifiée "quotidiennement"

À lire aussi

Au Parc Astérix, cinq équipes sont dédiées à la sécurité, dont une de nuit et une pour "ce qui est inaccessible", souligne Felipe. "On peut par exemple faire appel à des alpinistes pour reprendre le serrage en cas d'anomalie."

Chaque attraction est vérifiée "quotidiennement". "On contrôle tous les trains roulants, tous les systèmes de freinage" mais aussi, chaque matin, "toutes les pistes pour voir s'il n'y a pas d'obstacle sur les voies". 

Et si une attraction est fermée dans la journée, et bien c'est qu'elle est "en panne" ou alors "on a du correctif à faire dessus", précise l'homme. "Notre priorité est de faire tourner les attractions toute la journée."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte