1 min de lecture Attentats à Paris

"Le Bouquet de tulipes" : l'oeuvre controversée de Jeff Koons inaugurée au Petit Palais

RÉACTION - La fameuse oeuvre polémique de l'artiste contemporain Jeff Koons est inaugurée ce vendredi 4 octobre à Paris. L'artiste s'est confié au micro de RTL sur les détails du "bouquet de tulipes", un cadeau en hommage aux victimes des attentas de 2015.

>
Jeff Koons : "Signifier la perte qui ne peut être remplacée." Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Durée : | Date :
Maria Aït Ouariane et Monique Younès

Manque de clarté sur les financements, dérive du mécénat et questionnements sur l'esthétisme de l'oeuvre ; c'est trois ans de polémiques pour Le Bouquet de tulipes.

Un gigantesque bouquet de tulipes colorées de 12 mètres de haut, 8 mètres de large, 10 mètres de profondeur et un poids total de 60 tonnes. "Je me suis inspiré pour la hauteur et le volume des mesures de la main de la Statue de la Liberté, assez large et haute pour impressionner, sans être pour autant écrasante", explique à RTL le plasticien américain.

Installée dernière le Petit Palais, en bas des Champs-Élysées, l'oeuvre contemporaine sera inaugurée aujourd'hui, donnée en cadeau à la mairie de Paris en hommage aux victimes des attentats de Paris en 2015. "Au lieu de porter une torche, la main, porte un bouquet de fleurs. Onze fleurs et non pas douze pour signifier la perte qui ne peut être remplacée."

"Les fleurs sont réalisées avec un matériel transparent qui changera constamment selon l’heure et la couleur du jour, dévoile Jeff Koons, si les passants sont sensibles à ça, ce sera le meilleur arrosage possible." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Commémoration Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants