Une nouvelle attaque contre une œuvre d'art a été évitée de peu, jeudi 27 octobre, au musée d'Orsay, à Paris. Le service de sécurité de l'établissement aurait "permis de dissuader une jeune femme qui était sur le point de réaliser un happening en collant son visage contre un tableau et en jetant de la soupe sur un autre", rapportent nos confrères du "Parisien".
L'activiste s'était rendue au musée accompagnée d'une équipe de cameramen et portait un tee-shirt blanc avec l'inscription "Just stop oil". C'est ce qui aurait mis la puce à l'oreille de l'équipe de sécurité, renforcée depuis la montée de ce type d'actions. Elle aurait tenté de s'en prendre à "Autoportrait à Saint-Rémy" de Vincent Van Gogh et à une toile de Paul Gauguin.
La militante a réussi à se volatiliser, mais le musée d’Orsay a porté plainte pour tentative de dégradations volontaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte