1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : Romain Gary entre dans la Pléiade

Le célèbre auteur, connu également sous le nom d'Émile Ajar, se fait une place dans la collection sous la direction de Mireille Sacotte.

LEHUT_245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : Romain Gary entre dans la Pléiade Crédit Image : Pigiste / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Cécile Antoine-Meyzonnade

Trente neuf ans après sa mort, l'écrivain Romain Gary entre dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Deux volumes qui réunissent ses romans et récits, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, La Promesse de l'aube. Une consécration suprême pour celui dont le succès auprès du public ne se dément plus.

Cependant, comme le rappelle Mireille Sacotte, qui a dirigé l'édition de Romain Gary à la Pléiade, ça n'a pas toujours été le cas auprès de ses pairs : "Pendant très longtemps, il a eu du mal à se faire reconnaître comme un bon écrivain par la critique littéraire [...] Il décontenançait complètement les gens qui le lisait ou qui le connaissait", explique-t-elle au micro de RTL.

Mais pourquoi ce mépris du monde des Arts ? "Après la guerre, il y a eu cette concurrence entre les communistes et les gaullistes, et lui il est resté gaulliste, pas sur le plan politique mais de l'idéal [...] Les intellectuels étaient presque tous de gauche, du coup, il était du mauvais côté", raconte-t-elle. 

À lire aussi
Un dictionnaire mots
Auteure, autrice ou auteur : quel terme choisir ?
Romain Gary après avoir reçu le Prix Goncourt le 13 décembre 1956 pour "Les Racines du ciel"
Romain Gary après avoir reçu le Prix Goncourt le 13 décembre 1956 pour "Les Racines du ciel" Crédit : Stringer / AFP

Le coup de cœur du libraire :
Une sirène à Paris, le nouveau roman du chanteur du groupe Dionysos Mathias Malzieu, aux éditions Albin Michel, est le coup de cœur d'Émilie Gruffat de la librairie Decitre à Annecy.


Une sirène à Paris, de Mathias Malzieu, est publié chez Albin Michel.

"Une sirène à Paris", de Mathias Malzieu
"Une sirène à Paris", de Mathias Malzieu Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797651266
"Les Livres ont la parole" : Romain Gary entre dans la Pléiade
"Les Livres ont la parole" : Romain Gary entre dans la Pléiade
Le célèbre auteur, connu également sous le nom d'Émile Ajar, se fait une place dans la collection sous la direction de Mireille Sacotte.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-romain-gary-entre-dans-la-pleiade-7797651266
2019-05-19 09:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/B4Ql8CDjaO853JRdbQGDQA/330v220-2/online/image/2019/0517/7797651313_romain-gary-dans-les-annees-45.jpg