Que feriez-vous si vous connaissiez la date de votre décès, un décès violent de surcroît ? Dans son nouveau roman Le Jour de ma mort édité chez Sonatine, Jacques Expert confronte son héroïne Charlotte, une jolie jeune femme sans histoire à cette situation diabolique.
"C'est en lisant l'horoscope du Parisien que j'ai eu cette idée", se souvient l'auteur au micro de RTL. "C'est une lente plongée dans la paranoïa". Et tous les éléments sont présents pour agrémenter cette folie - imaginaire ou non - comme par exemple un criminel qui sévit dans la même ville que la jeune femme. Coïncidence, il ne tue que des femmes, blondes, avec un chat... comme elle.
Ce tueur s'exprime d'ailleurs à la première personne du singulier, un effet de style qui instaure un certain malaise dans la lecture. "Il donne des conseils pour être un bon serial-killer, et il est assez mégalomane", s'amuse Jacques Expert.
Le Jour de ma mort, de Jacques Expert, est publié aux éditions Sonatine.
Le coup de cœur du libraire :
Unité 8200, du romancier Dov Alfon, aux éditions Liana Levi, est le coup de cœur de David Bars de la librairie Gwalarn à Lannion dans les Côtes d'Armor.
Unité 8200, de Dov Alfon, est publié aux éditions Liana Levi.