1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Rhapsodie des oubliés" de Sofia Aouine

L'écrivaine Sofia Aouine présente son premier roman "Rhapsodie des oubliés" dans "Les Livres ont la parole".

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Rhapsodie des oubliés" de Sofia Aouine Crédit Image : Bernard Lehut / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Maria Aït Ouariane

C'est l'une des révélations de l'automne en librairie. À 41 ans, Sofia Aouine fait des débuts débordant d'énergie, de verve et de générosité avec les aventures d'Abad, un gamin de 13 ans qui grandit à la Goutte d'Or, un des derniers quartiers populaires de Paris. 

Avec Rhapsodie des oubliés, Sofia Aouine nous plonge dans un univers et une langue irrésistibles qui s'imposent d'emblée dans notre paysage littéraire. L'idée de son roman lui est venue après un coup de foudre ; "Je suis tombée amoureuse d'une rue, de sa diversité, de son histoire, de ses fractures aussi, explique-t-elle sur RTL. J'ai fait des recherches documentaires, littéraires et j'ai découvert que c'est l'endroit où Zola a campé L'Assommoir." 

"Ce qui était intéressant pour moi était de transposer le Paris de Zola au Paris d'aujourd'hui, pour voir ce qui avait évolué, ce qui avait régressé", confie Sofia Aouine. Dans son roman, elle rend également hommage à un quartier riche de son passé. 

Rhapsodie des oubliés est également un récit d'initiation sexuelle très haut en couleur; "je me suis dit que ce serait intéressant de raconter les splendeurs et les misères de l'adolescence et ça passe forcément par l'éveil sexuel." 

À lire aussi
Blaise et le château d'Anne Hiversère littérature
"Blaise et le château d'Anne Hiversère" de Claude Ponti

Rhapsodie des oubliés est publié aux éditions La Martinière.

Sofia Aouine et Bernard Lehut dans "Les livres ont la parole"
Sofia Aouine et Bernard Lehut dans "Les livres ont la parole" Crédit : RTL

Le coup de cœur de la libraire : 
Direction Bourg-La-Reine dans les Hauts-de-Seine, à la toute nouvelle librairie L'infinie Comédie. La libraire Anne-Sophie Rouveloux nous présente le dernier polar de l'américain Craig Johnson, Dry Bones, qui met en scène une nouvelle fois son enquêteur fétiche, le shérif Walt Longmire.

"Ce qui est génial dans ce roman, et dans tous les Craig Johnson, c'est que l'on retrouve des personnages très attachants et surtout il y a énormément d'humour et d'ironie." s'est confiée Anne-Sophie Rouveloux. 

Dry Bones est publié aux éditions Gallmeister.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants