Philippe Delerm publie L'Extase du selfie et autres gestes qui nous disent. L'auteur du best-seller La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules nous régale une nouvelle fois de son art du texte court et de son sens de l'observation. Il s'attarde donc ici sur ces "gestes qui nous disent". Définition par l'intéressé, Philippe Delerm : "Il s'agit de gestes bien connus que tout le monde fait et je choisis ceux qui descellent une espèce d'éternel humain", raconte l'auteur au micro de RTL.
Pour le "selfie", l'écrivain s’intéresse à cet auto-portrait contemporain, celui qui nous fait tendre le bras pour nous admirer. "On s'éloigne pour se rapprocher en quelque sorte, s'amuse l'auteur. (...) C'est assez emblématique d'une société où on est amené à s'aimer soi-même. Il y a une sorte d'auto-sexualité dans le selfie."
Conduire (difficilement) le caddie, plier les draps au sein d'un couple où l'on s'écarte et on se tend avant de se rejoindre, faire les carreaux sont d'autres petits gestes qu'explore Philippe Delerm dans son Extase du selfie et autres gestes qui nous disent, publié au Seuil.
Le coup de cœur du libraire :
Arles, à la librairie Les Grandes Largeurs où nous attend Emilie Pautus.
Un premier roman très remarqué, Ceux que je suis d'Olivier Dorchamps raconte un jeune homme vient de perdre son père d'origine marocaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte