1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Nous étions nés pour être heureux" de Lionel Duroy

Lionel Duroy raconte l'histoire de Paul, qui est aussi la sienne : la réconciliation de sa famille déchirée, lors de retrouvailles inespérées, autour d'un repas dans sa maison.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Nous étions nés pour être heureux" de Lionel Duroy Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Paola
Paola Guzzo

Depuis près de 30 ans, Lionel Duroy met en romans son histoire familiale chaotique dans des livres sans concession qui ont connu un grand retentissement.

Du tout premier, Priez pour nous (1990), au Chagrin (2010), l'auteur a mis son histoire sur la place publique, ce qui a fâché l'écrivain avec ses frères, ses sœurs et même son fils, pendant des années. Il a raconté à RTL la belle réconciliation inespérée de cette famille déchirée le temps d'un repas dans la maison de Lionel Duroy au pied du Mont Ventoux.

"Je me dis que c'est le rêve de tout écrivain, même peut-être de toute personne, qu'à un moment de sa vie, après avoir beaucoup souffert, eu beaucoup de deuils, lors d'une journée pleine de grâce, on réunit tous les gens qu'on a aimé", a expliqué l'auteur à RTL. Dans son livre, il imagine l'histoire de Paul, mais en réalité, c'est son histoire qu'il raconte. Lionel Duroy, après avoir retrouvé sa famille, leur a envoyé à tous le manuscrit de ce dernier livre, avant publication. 

"Nous étions nés pour être heureux" de Lionel Duroy
"Nous étions nés pour être heureux" de Lionel Duroy Crédit : Éditions Julliard

L'écrivain ne l'avait fait que pour Priez Pour Nous, et cela avait mis le feu aux poudres. Sa famille avait alors très mal reçu ce livre en lui disant : "Tu ne peux pas rendre publique ce qui nous est arrivé, c'est une honte pour nous tous". Au contraire, pour Nous étions nés pour être heureux, l'écrivain à reçu de beaux mails, qu'il a gardé. "Pour la première fois je publiais un livre avec le consentement souriant de tous mes frères et sœurs, je suis content", a-t-il confié à RTL. 

Nous étions nés pour être heureux, de Lionel Duroy, est publié chez Julliard.

Bernard Lehut et Lionel Duroy
Bernard Lehut et Lionel Duroy Crédit : Bernard Lehut
À lire aussi
Quels livres allez-vous emporter à la plage ou en rando cet été ? littérature
Vacances d'été : Le Clézio, Loevenbruck, Delia Owens... 3 romans à glisser dans sa valise

Le coup de cœur de la libraire :
Virginia, de la romancière Emmanuelle Favier, est édité chez Albin Michel, et c'est le coup de cœur de Linda Cassou de la librairie Antipodes à Enghien-les-Bains.

Virginia, d'Emmanuelle Favier, est publié chez Albin Michel. Il est paru le 21 août 2019.

Virginia, d'Emmanuelle Favier, publié chez Albin Michel
Virginia, d'Emmanuelle Favier, publié chez Albin Michel Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants