1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "Je suis le carnet de Dora Maar", de Brigitte Benkemoun
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Je suis le carnet de Dora Maar", de Brigitte Benkemoun

Brigitte Benkemoun part sur les traces de Dora Maar à partir de son impressionnant répertoire téléphonique, rempli des noms des plus grands artistes de l'après-guerre.

L'écrivain et journaliste Brigitte Benkemoun le 29 septembre 2016 à Paris
Crédit : GINIES/SIPA
"Les Livres ont la parole" : "Je suis le carnet de Dora Maar", de Brigitte Benkemoun
00:05:14
"Les Livres ont la parole" : "Je suis le carnet de Dora Maar", de Brigitte Benkemoun
00:05:14
Paola Guzzo

Dans l'agenda en cuir que vient d'acheter sur e-bay son mari, Brigitte Benkemoun trouve un petit répertoire téléphonique datant de 1951. La liste des noms est impressionnante, on y retrouve les plus grands artistes de l'après-guerre : Aragon, Breton, Braque, Cocteau, Chagall, Eluard, Giacometti... Commence alors un passionnant jeu de piste pour Brigitte Benkemoun. Son livre est paru le 2 mai 2019, chez Stock.

"Tout collait, jusqu'à l'absence de Picasso à la lettre P, puisqu'ils étaient séparés depuis 6 ans" explique l'auteure, au micro de RTL. À force de recherches, l'auteure comprend petit à petit à qui appartient le répertoire et arrive à la conclusion que c'est bel et bien celui de Dora Maar. Brigitte Benkemoun n'en sait pas beaucoup sur elle. Photographe très en vue puis peintre, elle aurait passé 10 ans avec Picasso, une relation qui l'aurait beaucoup marqué. "Il y a un avant Picasso, un pendant Picasso et un après Picasso", révèle l'auteure.

Un répertoire téléphonique datant de 1951, trouvé par Brigitte Benkemoun
Crédit : Les livres ont la parole

"C'était une relation sado-masochiste", qui a beaucoup heurté Dora Maar et selon l'auteure, c'était Picasso, le sadique. À travers son livre, l'auteure nous emmène aussi à la rencontre de cette élite intellectuelle dont elle possède les informations. Pour finir, Brigitte Benkemoun nous révèle que le petit carnet, ce trésor d'informations, que nous pensons imaginaire, existe bel et bien.

Je suis le carnet de Dora Maar, de Brigitte Benkemoun, est publié chez Stock.

La photographe et peintre Dora Maar
Crédit : © RMN-Grand Palais (Musée Picasso de Paris) / Franck Raux

Dora Maar, photographe et peintre, à qui le Centre Pompidou à Paris consacre une grande rétrospective jusqu'au 29 juillet 2019.

À écouter aussi

Les livres ont la parole reviendront en septembre. En attendant, retrouvez, chaque dimanche de l'été, Les Chemins d'écrivains à 8h40 et à 12h45.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte