1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Je suis le carnet de Dora Maar", de Brigitte Benkemoun

Brigitte Benkemoun part sur les traces de Dora Maar à partir de son impressionnant répertoire téléphonique, rempli des noms des plus grands artistes de l'après-guerre.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Je suis le carnet de Dora Maar", de Brigitte Benkemoun Crédit Image : GINIES/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Paola
Paola Guzzo

Dans l'agenda en cuir que vient d'acheter sur e-bay son mari, Brigitte Benkemoun trouve un petit répertoire téléphonique datant de 1951. La liste des noms est impressionnante, on y retrouve les plus grands artistes de l'après-guerre : Aragon, Breton, Braque, Cocteau, Chagall, Eluard, Giacometti... Commence alors un passionnant jeu de piste pour Brigitte Benkemoun. Son livre est paru le 2 mai 2019, chez Stock.

"Tout collait, jusqu'à l'absence de Picasso à la lettre P, puisqu'ils étaient séparés depuis 6 ans" explique l'auteure, au micro de RTL. À force de recherches, l'auteure comprend petit à petit à qui appartient le répertoire et arrive à la conclusion que c'est bel et bien celui de Dora Maar. Brigitte Benkemoun n'en sait pas beaucoup sur elle. Photographe très en vue puis peintre, elle aurait passé 10 ans avec Picasso, une relation qui l'aurait beaucoup marqué. "Il y a un avant Picasso, un pendant Picasso et un après Picasso", révèle l'auteure.

Un répertoire téléphonique datant de 1951, trouvé par Brigitte Benkemoun
Un répertoire téléphonique datant de 1951, trouvé par Brigitte Benkemoun Crédit : Les livres ont la parole

"C'était une relation sado-masochiste", qui a beaucoup heurté Dora Maar et selon l'auteure, c'était Picasso, le sadique. À travers son livre, l'auteure nous emmène aussi à la rencontre de cette élite intellectuelle dont elle possède les informations. Pour finir, Brigitte Benkemoun nous révèle que le petit carnet, ce trésor d'informations, que nous pensons imaginaire, existe bel et bien.

Je suis le carnet de Dora Maar, de Brigitte Benkemoun, est publié chez Stock.

La photographe et peintre Dora Maar
La photographe et peintre Dora Maar Crédit : © RMN-Grand Palais (Musée Picasso de Paris) / Franck Raux

Dora Maar, photographe et peintre, à qui le Centre Pompidou à Paris consacre une grande rétrospective jusqu'au 29 juillet 2019.

À lire aussi
Elton John durant un festival de jazz à Montreux, le 29 Juin 2019 Michael Jackson
Elton John se livre sur Michael Jackson : "C'était réellement un malade mental"

Les livres ont la parole reviendront en septembre. En attendant, retrouvez, chaque dimanche de l'été, Les Chemins d'écrivains à 8h40 et à 12h45.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants