1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "Si loin, si proches", de Françoise Bourdin
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "Si loin, si proches", de Françoise Bourdin

L'auteure, avec ses 20 ans de carrière, fait partie des 10 écrivains français les plus lus. Et son dernier roman est déjà classé dans les meilleures ventes.

Françoise Bourdin évoque son nouveau roman, "Si loin, si proches"
Crédit : Bernard Lehut
"Les Livres ont la parole" : "Si loin, si proches", de Françoise Bourdin
00:05:08
"Les Livres ont la parole" : "Si loin, si proches", de Françoise Bourdin
00:05:08
Cécile Antoine-Meyzonnade

20 ans de carrière, deux livres publiés chaque année... Françoise Bourdin est l'une des écrivaines françaises les plus prolifiques. Côté popularité, elle fait partie des 10 auteurs français les plus lus. Son dernier roman, paru le 3 avril 2019, Si loin, si proches, est déjà classé dans les meilleures ventes.

On y retrouve les deux personnages du titre précédent Gran Paradiso, Lorenzo, fondateur d'un parc animalier dans le Jura, et Julia, la belle vétérinaire. Ces deux-là se sont autrefois aimés. Lorenzo part en voyage au Kenya et confie le parc à Julia. L'éloignement va rapprocher les deux anciens amants le tout sur fond de défense de la cause animale. Un sujet auquel a toujours été sensible Françoise Bourdin.

"Tous les articles que l'ont a pu lire depuis quelques années, toutes les publications des organisations qui s'en occupent pour dire à quel point les espèces sont menacées [...] je trouve ça tellement triste", explique l'auteure au micro de RTL avant d'ajouter : "On bousille un maillon de la chaîne et elle se casse".

Si loin, si proches, de Françoise Bourdin, est publié chez Belfond.

Françoise Bourdin dans sa maison de Vernon en Normandie, le 17 juin 2019
Crédit : Stéphane De Sakutin / AFP

Le coup de cœur du libraire :
Toute une vie et un soir, le roman venu d'outre-Manche de l'Irlandaise Anne Griffin, publié chez Delcourt Littérature, est le coup de cœur de Lydie Zanini de la librairie du Théâtre à Bourg-en-Bresse (Ain).

"Toute une vie et un soir", d'Anne Griffin
Crédit : Delcourt Littérature
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte