1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Comme à la guerre", de Julien Blanc-Gras

Avec son nouveau roman, l'auteur est à la frontière entre chronique et réflexion sur la paternité, marquées du sceau de la tendresse et de l'humour d'un jeune papa.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Comme à la guerre", de Julien Blanc-Gras Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Cécile
Cécile Antoine-Meyzonnade

Quatorze années après son premier roman Gringoland, publié aux éditions Au Diable Vauvert - qui avait obtenu de Prix du Premier roman de Chambéry en 2006, Julien Blanc-Gras revient avec un neuvième roman, Comme à la guerre (Stock). 

Dans cette œuvre, le romancier parle de la paternité, bouleversée un Paris hanté par le terrorisme. "Mon fils est né quelques mois avant la vague d'attentats de 2015 donc il y a une collision entre deux événements, un qui bouleverse ma vie, un qui bouleverse la société", raconte Julien Blanc-Gras au micro de RTL avant d'ajouter : "Le livre est un peu traversé par cette question, 'dans quel monde fait-on grandir nos enfants ?', et comment on les fait grandir dans ce monde incertain."   

Malgré ce constat, ce livre est en permanence traversé par l'humour : "Quand on a le spectacle d'un enfant sous les yeux il y a des scènes qui sont assez cocasses à raconter et puis l'humour c'est aussi évidemment une protection contre l'absurdité du monde", détaille l'auteur.

Comme à la guerre, de Julien Blanc-Gras est publié chez Stock.

"Comme à la guerre" de Julien Blanc-Gras
"Comme à la guerre" de Julien Blanc-Gras Crédit : Stock
À lire aussi
Eragon Tome 3 littérature
"Eragon : Brinsingr", 810 pages d'aventures exaltantes et une écriture plus fine

Le coup de cœur du libraire :
Le père de mes rêves, le roman d'Alan Duff, publié chez Actes Sud ou en poche chez Babel, nous emmène en Nouvelle-Zélande, à la rencontre d'un jeune garçon, fils d'une femme maori et d'un officier américain de passage. C'est le coup de cœur de Nathalie Iris de la librairie Mots en marge à La Garenne-Colombes. 

Le père de mes rêves, d'Alan Duff, est publié chez Actes Sud (ou en poche chez Babel).

"Le père de mes rêves", d'Alan Duff
"Le père de mes rêves", d'Alan Duff Crédit : Actes Sud
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797792083
"Les Livres ont la parole" : "Comme à la guerre", de Julien Blanc-Gras
"Les Livres ont la parole" : "Comme à la guerre", de Julien Blanc-Gras
Avec son nouveau roman, l'auteur est à la frontière entre chronique et réflexion sur la paternité, marquées du sceau de la tendresse et de l'humour d'un jeune papa.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-comme-a-la-guerre-de-julien-blanc-gras-7797792083
2019-06-09 09:27:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FNBP9gjjmkx_uieaEEPjNA/330v220-2/online/image/2019/0607/7797792555_julien-blanc-gras-publie-comme-a-la-guerre-chez-stock.JPG