1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel", d'Olivier Weber

L'auteur du "Lion", des "Cavaliers" et du "Chant des partisans" est l'une des figures pleines de panache du XXème siècle.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel", d'Olivier Weber Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Cécile
Cécile Antoine-Meyzonnade

Écrivain et grand reporter, Olivier Weber a choisi de consacrer tout un ouvrage à l'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Il nous dit pourquoi un Dictionnaire amoureux à Joseph Kessel relevait pour lui de l'évidence.

Selon lui, Joseph Kessel mérite d'être connu pour trois raisons : l'exploration intérieure de l'humain, le voyage à travers l'Histoire et encore, le mélange entre le reportage et le roman. "La fiction réenchante le réel mais nous sert aussi à expliquer le monde d'aujourd'hui", explique Olivier Weber au micro de RTL.

Joseph Kessel est d'origine russe, né d'un père médecin. "C'est quelqu'un qui est devenu français dans les années 20. Jeune journaliste, il a une passion pour l'écriture et pour la France [...] et il disait 'Je n'ai pas une goutte de sang qui coule dans mes veines mais c'est toute la France qui coule dans mon corps", raconte Olivier Weber.

Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel, d'Olivier Weber, est publié chez Plon.

Joseph Kessel, en décembre 1971 à Nice
Joseph Kessel, en décembre 1971 à Nice Crédit : Ralph Gatti / AFP
À lire aussi
Jean-Philippe Blondel dans "Les Livres ont la Parole" littérature
"Les Livres ont la parole" : "La grande escapade" de Jean-Philippe Blondel

Le coup de cœur du libraire :
American Prophet, le roman venu d'outre-Atlantique de Paul Beatty, est le coup de cœur de François-Xavier Schmit de la librairie L'Autre Rive à Toulouse. À partir de mardi 25 juin, et ce jusqu'au dimanche 30 juin 2019, s'y déroulera le Marathon des mots, le 15e festival international de littérature dont l'auteur américain sera d'ailleurs l'un des participants.

"American Prophet", de Paul Beatty,
"American Prophet", de Paul Beatty, Crédit : 10/18
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797899003
"Les Livres ont la parole" : "Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel", d'Olivier Weber
"Les Livres ont la parole" : "Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel", d'Olivier Weber
L'auteur du "Lion", des "Cavaliers" et du "Chant des partisans" est l'une des figures pleines de panache du XXème siècle.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-dictionnaire-amoureux-de-joseph-kessel-de-olivier-weber-7797899003
2019-06-23 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AhyvKUHr6VKfZ3A2abjNwg/330v220-2/online/image/2019/0621/7797899168_dictionnaire-amoureux-de-joseph-kessel-d-olivier-weber.jpg