1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les Livres ont la parole" : "La grande escapade" de Jean-Philippe Blondel
1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "La grande escapade" de Jean-Philippe Blondel

L'écrivain et professeur d'anglais Jean-Philippe Blondel présente son nouveau roman "La grande escapade" dans "Les livres ont la parole".

Jean-Philippe Blondel dans "Les Livres ont la Parole"
Crédit : Bernard Lehut
"Les Livres ont la parole" : "La grande escapade" de Jean-Philippe Blondel
00:05:05
Bernard Lehut & Maria Aït Ouariane

La grande escapade est l'un des bijoux de la rentrée. Le romancier fait revivre la petite communauté d'un groupe scolaire d'une ville de province durant l'année 1975. Le monde change, la société bouge, l'onde de choc déferle jusqu'au sein des familles, des couples et bouscule les certitudes et les rêves de chacun. Jean-Philippe Blondel observe tout cela avec finesse, tendresse et humour. 

L'idée lui est venue en s'arrêtant sur les visages vieillis de son enfance : "J'avais vraiment envie de leur rendre hommage dans un récit tendre et léger et en même temps caustique", confie l'auteur à RTL. 

Le livre nous plonge donc dans les années 1975, une date qui marque à l'encre noire autant les frises d'histoires que les murs de classes sur lesquels elles sont accrochées. En s’immisçant dans les familles, les vies de couples, l'écrivain montre comment des changements profonds de la société viennent changer la vie intime de chacun. Les personnages découvrent ainsi "la liberté, ils découvrent qu'ils ont des droits." 

La grande escapade de Jean-Philippe Blondel est publié aux éditions Buchet-Chastel.

"La Grande escapade" de Blondel
Crédit : Edition Buchet-Chastel /Babelio.com

Le coup de cœur de la libraire :
Cap au Nord pour notre coup de cœur du libraire. Dans sa librairie Les Lisières, à Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, Marianne Kmiécik nous présente Le bruit des tuiles de Thomas Giraud. "Le point de départ est un ingénieur français qui a réellement existé et qui a réfléchi en 1850 à créer une société utopique basée sur les échanges, sur la baisse de la consommation, une vie en accord avec la nature, sur une terre achetée par un intermédiaire au Texas. Sauf qu'évidemment, tout ne se passe pas comme prévu" explique-t-elle. "Ce roman a un sujet historique, mais qui en même temps résonne de manière très contemporaine".

lebruitdestuiles
Crédit : Lacontrealee.com
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte