1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les livres ont la parole" : Joseph Kessel fait son entrée dans La Pléiade
1 min de lecture

"Les livres ont la parole" : Joseph Kessel fait son entrée dans La Pléiade

Écrivain et journaliste de légende, Joseph Kessel, rejoint la plus prestigieuse collection littéraire française.

Joseph Kessel en 1969
Joseph Kessel en 1969
Crédit : AFP
"Les livres ont la parole" : Joseph Kessel fait son entrée dans La Pléiade
04:53
Bernard Lehut

Écrivain et journaliste de légende, Joseph Kessel, fait son entrée dans la Bibliothèque de La Pléiade. 41 ans après sa mort, l'auteur du Lion, de L'Armée des ombres et des Cavaliers, grand témoin du 20e siècle, rejoint la plus prestigieuse collection littéraire française. Une vingtaine de ses récits et de ses romans sont publiés en deux tomes.

Pour Serge Linkès qui a dirigé cette édition dans La Pléiade, un mot résume Joseph Kessel et son œuvre : l'aventure. "Je crois qu'il est né sous le signe de l'aventure (...) Il a pris dès le départ l'habitude de rencontrer des gens, de découvrir des paysages, des peuples... Il a toujours aimé cette recherche de l'inconnu", démarre Serge Linkès.

"Dans une époque où a vécu Kessel toutes ces choses-là se déclinaient sous le signe de l'aventure parce qu'on n'était jamais sûrs d'arriver à son point de destination. Il a surtout voulu restituer ces choses-là et lorsque l'aventure réelle n'était pas assez trépidante, il en rajoutait", poursuit-il.

Joseph Kessel arrive dans la Bibliothèque de la Pléiade
Joseph Kessel arrive dans la Bibliothèque de la Pléiade
Crédit : La Pléiade

Le choix du libraire : Direction Bordeaux à la librairie Mollat où Véronique Marro recommande le nouveau polar de Sonja Delzongle, L'homme de la plaine du Nord avec son enquêtrice fétiche, Hanah Baxter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/