1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les livres ont la parole" : "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier
1 min de lecture

"Les livres ont la parole" : "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier

Comme chaque dimanche, nous nous plongeons dans les monuments de la littérature avec aujourd’hui l'unique roman d'Alain-Fournier.

L'auteur Alain-Fournier
Crédit : ARCHIVES / AFP
"Les livres ont la parole" : "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier
00:04:55
Bernard Lehut

À la veille du déconfinement, évadons-nous encore une fois grâce aux livres et plongez cette fois dans le classique Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier.

Le Grand Meaulnes, c'est Augustin un gaillard de 17 ans, taiseux et farouche. Il tombe sous le charme de la belle et inaccessible Yvonne de Galais. Ainsi commence l'histoire d'un grand amour impossible, un de ceux qui ne meurent jamais faute d'avoir été vécus. À l'envoûtante mélancolie qui émane du récit s'ajoute le romantisme du domaine mystérieux où a lieu la première rencontre des jeunes gens, et le charme de la Sologne, ses châteaux, ses bois et ses étangs.

Le Grand Meaulnes n'est autre que la transposition par Alain-Fournier de son amour contrarié pour Yvonne de Quiévrecourt qu'il rencontre non pas en Sologne mais à Paris. Aperçue sur les marches du Grand-Palais, Mademoiselle de Quiévrecourt ne cessera de hanter le futur écrivain. Il la suit, repère son domicile, elle le remarque, lui sourit, il l'aborde, en vain ! Elle est promise à un fiancé. Alain-Fournier n'oubliera jamais Yvonne. Ils se reverront quelques années plus tard, elle mariée et mère de famille, lui, toujours troublé mais partageant la vie d'une autre.

Publié en 1913, salué par la presse, il est favori pour le Prix Goncourt, finalement attribué à un livre et un auteur aujourd'hui oubliés. L'année d'après, Alain-Fournier est mobilisé sur le front de l'Est. Le 22 septembre 1914, il tombe sous les balles allemandes. Enterré dans une fosse commune, son corps ne sera retrouvé et identifié qu'en 1991. Un ultime épisode venue enrichir la légende du Grand Meaulnes.

Les livres ont la parole : "Le Grand Meaulnes" d'Alain Fournier
Crédit : Livre de poche
À écouter aussi

Chemins d'écrivains : Didier Decoin
Didier Decoin nous emmène au cap de la Hague, "au bout du bout" comme le dit le président de l'Académie Goncourt, à l'extrême pointe du Cotentin, pour une promenade iodée et pleine d'embruns.

Didier Decoin nous emmène au cap de la Hague
Crédit : Bernard Lehut
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte