1 min de lecture Littérature

Les livres ont la parole : "La promesse de l'aube" de Romain Gary

Comme chaque dimanche, nous nous plongeons dans les monuments de la littérature avec aujourd’hui un incroyable amour mère-fils.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole : "La promesse de l'aube" de Romain Gary Crédit Image : AFP ARCHIVES / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut édité par Aymeric Parthonnaud

Comme chaque semaine nous vous proposons de vous évader grâce à des monuments de la littérature qui peuvent traîner dans votre bibliothèque. Aujourd'hui, nous nous intéressons à La promesse de l'aube de Romain Gary. Jamais un auteur français n'a écrit plus exaltée, plus féconde histoire d'amour entre une mère et son fils.

Et cette histoire, pour l'essentiel, est vraie, c'est celle de Romain Gary alias Roman Kacew, petit juif de Lituanie et de sa mère, Mina, élevant seule et sans le sou le petit Romain à Vilnius d'abord, puis à Varsovie et enfin à Nice. Elle n'a pour lui que des rêves de grandeur, persuadée qu'il sera un jour écrivain, ambassadeur et par dessus tout : un Français.

Et le plus beau de l'histoire, c'est qu'elle aura raison ! Gary deviendra tout cela et même davantage : héros de la guerre, engagé dans les forces aériennes françaises libres, compagnon de la libération. L'enfant aura tenu la promesse faite à l'aube de sa vie. Mais sa mère n'en aura rien su ou presque. Lorsqu'il revient à Nice en août 44 après le débarquement en Provence, Romain Gary pense retrouver celle qui lui envoyait régulièrement des lettres, la suite, bouleversante, on la trouve dans le livre, il l'avait également raconté sur RTL en 1980. 

"La promesse de l'aube" de Romain Gary
"La promesse de l'aube" de Romain Gary

Chemins d'écrivains : Guillaume Musso

À lire aussi
Quels livres allez-vous emporter à la plage ou en rando cet été ? littérature
Vacances d'été : Le Clézio, Loevenbruck, Delia Owens... 3 romans à glisser dans sa valise

Prenons un peu d'avance sur le déconfinement et baladons-nous sur la Côte d'Azur avec Guillaume Musso avant les éventuelles vacances estivales. Une promenade dans la vieille ville d'Antibes, là où le romancier le plus lu de France est né et où Guillaume Musso revient régulièrement. Son nouveau livre, La vie est un roman paraîtra le 26 mai et son titre précédent, La vie secrète des écrivains est disponible au Livre de Poche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants