1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Les livres ont la parole" : "Fantaisie allemande" de Philippe Claudel
1 min de lecture

"Les livres ont la parole" : "Fantaisie allemande" de Philippe Claudel

L'auteur publie un recueil de 5 nouvelles qui peut se lire comme un roman, car il construit des passerelles entre les textes.

Philippe Claudel publie "Fantaisie allemande" chez Stock
Philippe Claudel publie "Fantaisie allemande" chez Stock
Crédit : Jason Merritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
"Fantaisie allemande" de Philippe Claudel
05:08
Bernard Lehut

Philippe Claudel, l'auteur des Âmes grises publie Fantaisie allemande chez Stock. C'est un recueil de 5 nouvelles qui peut se lire comme un roman, car l'écrivain, membre de l'académie Goncourt, construit des passerelles. Il jette habilement des ponts entre ses 5 textes et surtout développe entre eux, un thème commun : le Mal, porté ici à un paroxysme qui a pour nom le nazisme et un territoire, l'Allemagne.

Quand la grande Histoire percute des trajectoires d'hommes et de femmes, Philippe Claudel nous captive et nous fait réfléchir. "Le Mal est constitutif de l'humanité et de l'Homme. Cette propension à détruire ce que nous construisons est quand même quelque chose d'absolument illogique. Pourquoi l'Homme a cette tendance à créer finalement autour de lui des tornades, des tourments, alors qu'il serait peut-être plus simple et plus économe, en même en énergie, de faire le contraire", démarre l'auteur au micro de RTL.

"Quand un peuple, justement, est aspiré, dans cette énergie négative, et bien on se rend compte que ça crée des trous noirs gigantesques tels que ceux que le nazisme a pu produire. Donc ce qui m’a intéressé, ce n'est pas de revisiter l'Histoire telle qu'elle est décrite dans les manuels et par les historiens les plus compétents, mais de voir justement comment l'Histoire au quotidien percute des hommes et des femmes, soit directement parce qu'ils sont pris dans la tourmente, soit des années ou des décennies plus tard", poursuit Philippe Claudel.

"Fantaisie allemande" de Philippe Claudel
"Fantaisie allemande" de Philippe Claudel
Crédit : Stock

Le choix du libraire
Direction Brest, à la librairie Dialogues où Julien Laparade recommande La faucille d'or d'Anthony Palou aux éditions du Rocher. 

"La faucille d'or" d'Anthony Palou est le choix du libraire
"La faucille d'or" d'Anthony Palou est le choix du libraire
Crédit : Éditions du Rocher
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/