1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan

Dans son dernier livre, la romancière raconte l'histoire de Marie, une serveuse financièrement aux abois qui apprend à se rebeller contre son destin.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Cécile Antoine-Meyzonnade

Transformer un destin qui semble tout tracé, voici la paraphrase qui pourrait être celle de l'histoire racontée par Murielle Magellan dans Changer le sens des rivières. Marie, une serveuse du Havre peu instruite, s'éprend d'Alexandre, un jeune homme au contraire très cultivé. 

Après une nuit passée avec lui, ses appels restent sans réponse. C'est l'histoire fine et sensible d'une humiliation, celle d'une jeune femme complexée par ses origines modestes qui va apprendre à se rebeller contre son destin

"J'avais envie de raconter un personnage un peu hors littérature, qui se sent indigne d'être raconté et qui est finalement bien plus romanesque qu'elle ne le croit",  détaille l'auteure. 

Financièrement aux abois, Marie commet un acte de violence malheureux qui la mène au tribunal et elle rencontre un vieux juge charismatique qui lui propose un marché : qu'elle devienne son chauffeur. Une idée très originale qui découle du plaisir qu'a Murielle Magellan à conduire : "J'adore conduire, l'habitat intime de la voiture et ce qui peut se murmurer et se dire."

À lire aussi
Eragon Tome 1 roman jeunesse
"Eragon" : quand le premier volet d'une grande saga débarquait en France

Ce personnage résonne nettement dans le contexte actuel. Si le livre a été écrit bien avant le mouvement des gilets jaunes, la romancière n'écarte pas cet écho romanesque : "Dans l'actualité, il y a des 'Marie' qui s'exprime". 

Changer le sens des rivièresde Murielle Magellan est publié chez Julliard.

"Changer le sens des rivières", de Murielle Magellan
"Changer le sens des rivières", de Murielle Magellan Crédit : Julliard

Le coup de cœur du libraire :
Un étrange pays, le roman de Muriel Barbery, aux éditions Gallimard, est le coup de cœur de Philippe Touron de la librairie Le Divan à Paris. L'auteure est notamment connue pour L'élégance du hérisson, parue en 2006 et adapté au cinéma par Mona Achache avec notamment Josiane Balasko.

Un étrange pays, de Muriel Barbery, est publié aux éditions Gallimard.

"Un étrange pays" de Muriel Barbery
"Un étrange pays" de Muriel Barbery Crédit : Gallimard
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796415372
"Les Livres ont la parole" : "Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan
"Les Livres ont la parole" : "Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan
Dans son dernier livre, la romancière raconte l'histoire de Marie, une serveuse financièrement aux abois qui apprend à se rebeller contre son destin.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-changer-le-sens-des-rivieres-de-murielle-magellan-7796415372
2019-02-03 09:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P_HiVmhdBM9DAhLVe1Ai4w/330v220-2/online/image/2019/0201/7796415986_murielle-magellan-dans-le-studio-de-rtl-pour-son-roman-changer-le-sens-des-rivieres.jpg