2 min de lecture

Victoria Mas et Karine Tuil, succès de la rentrée littéraire sur RTL

INVITÉES RTL - Les romancières Karine Tuil ("Les Choses humaines") et Victoria Mas ("Le Bal des folles"), consécration et révélation de la rentrée littéraire avec le Renaudot des lycéens, le prix Interallié et le Goncourt des lycéens.

Victoria Mas et Karine Tuil dans "Laissez-vous tenter"

Crédit : RTL

Les auteures Victoria Mas et Karine Tuil, révélations de la rentrée littéraire sur RTL

00:22:41

Les auteures Victoria Mas et Karine Tuil, révélations de la rentrée littéraire sur RTL

00:22:41

Bernard Lehut & Capucine Trollion

Victoria Mas, auteure du Bal des folles récompensée par le Renaudot des lycéens et  Karine Tuil qui a écrit Les Choses humaines, sacrée par le prix Interallié et le Goncourt des lycéens reviennent sur leurs consécrations de la rentrée littéraire.

Le succès garde toujours une part de mystère mais peut-on expliquer celui de Victoria Mas et Karine Tuil ? Ce n'est pas un exercice facile, mais il y a au moins une raison, et commune en plus aux deux romans : le sort réservé aux femmes. Dans Le Bal des folles, Victoria Mas, raconte l'incroyable bal organisé au XIXe siècle par le professeur Charcot à l’hôpital La Pitié Salpêtrière, où il invitait les parisiens à venir danser avec ses patientes internées. On suit 3 de ses folles, ou en tout cas taxées comme telles par une société outrageusement patriarcale. 

"La place des femmes a motivé l'écriture de ce roman, puisque j'ignorais totalement l'existence de ces femmes internées, de ces aliénées comme on appelait à l'époque (...) Quand j'ai découvert que la Salpêtrière était auparavant un asile pour femmes et que chaque année était organisé ce grand bal, je m'en suis voulu de ne pas connaître l'existence de ces femmes (...) Je voulais en savoir plus sur elles", confie l'auteure au micro de RTL. 

Au départ, un fait-divers

Karine Tuil dans Les Choses humaines, aborde le thème du viol, celui d'une jeune fille par le fils d'une famille en vue, un père journaliste célèbre, une mère, grande intellectuelle, à l'heure de la révolution #MeToo. Nous assistons aux effets dévastateurs de l'agression tant du côté de la victime, que du coupable et de leurs proches. 

À lire aussi

"Au départ, c'est un fait-divers qui m'a interpellée, qui s'était passé aux États-Unis. C'était un procès qui opposait un jeune étudiant de Stanford et une femme qui l'accusait de l'avoir agressée sur le campus. Le verdict était considéré comme trop clément, 6 mois de prison, dont 3 fermes", démarre l'auteure, avant de poursuivre : "Ce qui m'avait marquée, c'était que la jeune femme tenait un blog, où elle s'adressait à l'accusé et moi-même dans mon entourage je connaissais des femmes qui avaient été agressées sexuellement et j'ai donc été très touchée par cette histoire". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte