1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" de François Reynaert

Jusqu'à Noël, la rédaction vous propose une sélection de beaux livres. Ce dimanche, François Reynaert présente une réédition de son ouvrage "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises".

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" de François Reynaert Crédit Image : Bernard Lehut / RTL | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Maria Aït Ouariane

L'écrivain et journaliste avait publié en 2010 une première version de ce livre dans lequel il s'attaquait avec érudition et humour aux clichés de l'Histoire de France. Il en sort une version superbement illustrée dans laquelle François Reynaert revisite avec la même curiosité notre roman national.

"Pourquoi "nos ancêtres les Gaulois" est une fadaise ? Et bien parce que Louis XIV n'en avait rien à faire de le savoir. Ce qui comptait c'était ses ancêtres à lui, c'était de remonter à Clovis, comme tous les rois de France", explique l'écrivain au micro de RTL. 

Toute l'idée du livre pour François Reynaert est donc, non seulement de raconter l'histoire de France, mais surtout "comment on l'a construite". Cette fois, l'illustration est de mise et sert cette cause là. Le romancier a en effet travaillé avec un iconographe et un maître d'ouvrage, pour nous montrer, avec justesse, comment, sans cesse et à toutes les époques, l'histoire est reconstruite et instrumentalisée à des fins idéologiques. 

"Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" est publié aux éditions Fayard/EPA.

Bernard Lehut et le romancier François Reynaert
Bernard Lehut et le romancier François Reynaert Crédit : RTL
À lire aussi
Lis moi une histoire_795x530 RTL Originals
"Lili Plume" : un livre sensible en forme d'invitation au rêve, lu par Natali Fortier

Le coup de cœur du libraire :
 
Direction Bordeaux où David Pigeret, de la librairie Mollat, nous propose une autre idée de beau livre à offrir : un magnifique album intitulé 400 femmes artistes, avec le mot "femmes" barré d'un trait qui ne doit rien au hasard. 

"Il s'agit de réhabiliter la place de la femme dans l'histoire de l'art, explique le libraire, car elles ont été très souvent oubliées, dévalorisées et leurs oeuvres restées dans l'ombre de leur père, leurs frères (...) Le pari du livre est de montrer qu'il existe une autre histoire de l'art à écrire au féminin."

400 femmes artistes a été couronné par le prix "J'aime le livre d'Art" et est publié aux éditions Phaidon. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants