1 min de lecture

"Les Livres ont la parole" : "L'Art vous le rend bien" de Laurent Gounelle

Jusqu'à Noël, la rédaction vous propose une sélection de beaux livres. Laurent Gounelle nous propose ici son petit musée idéal.

gounelle solo

Crédit : RTL

"Les Livres ont la parole" : "L'Art vous le rend bien" de Laurent Gounelle

00:05:01

Bernard Lehut & Aymeric Parthonnaud

Spécialiste en développement personnel, Laurent Gounelle, qui signe L'Art vous le rend bien, s'est fait connaitre du grand public en signant des romans à succès comme L'homme qui voulait être heureux. Ce chemin vers le bonheur passe aussi par l'art nous dit-il dans ce bel album, sorte de musée idéal de l'écrivain. 50 tableaux et sculptures célèbres reproduits ici permettent à Laurent Gounelle d'explorer les thèmes universels qui lui sont chers...

 "J'ai cherché le dénominateur commun entre des œuvres qui me touchent, qui sont belles et celles qui me permettent de visiter certains thèmes, raconte l'auteur. Je m’intéresse à l'être humain depuis assez longtemps maintenant et j'ai pu me rendre compte, comme beaucoup, que nous manquons souvent de mots pour raconter nos expériences, nos vécus... (...) C'est là que l'art intervient.

Pour évoquer l'idée de l'amour, Laurent Gounelle invoque le peintre russe Marc Chagall et son tableau Au-dessus de la ville. Un couple d'anges enlacés qui volent au dessus d'une ville. "On sent, quand on est amoureux, qu'on vole, qu'on est emportés comme ça au dessus de la ville, portés au dessus du monde", résume l'auteur. 

L'art vous le rend bien de Laurent Gounelle et Camille Told (coédition Calmann-Levy/RMN).

"L'art vous le rend bien" de Laurent Gounelle et Camille Told

Crédit : Calmann-Levy

À écouter aussi

Le coup de cœur de la libraire : 
Florence Lorrain de L'Art de la joie à Paris a choisi le dernier ouvrage de Christophe Donner, Quatre idiots en Syrie. L'écrivain, passionné d'équitation, est invité avec 3 autres Français à Damas par un improbable festival du cheval qui se révèle être un leurre... L'expression vient des "idiots utiles", ces intellectuels que les dictateurs font venir dans leurs pays pour en vanter les mérites. 

"Quatre idiots en Syrie"

Crédit : Grasset

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte