1 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "L'Art vous le rend bien" de Laurent Gounelle

Jusqu'à Noël, la rédaction vous propose une sélection de beaux livres. Laurent Gounelle nous propose ici son petit musée idéal.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "L'Art vous le rend bien" de Laurent Gounelle Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Aymeric Parthonnaud

Spécialiste en développement personnel, Laurent Gounelle, qui signe L'Art vous le rend bien, s'est fait connaitre du grand public en signant des romans à succès comme L'homme qui voulait être heureux. Ce chemin vers le bonheur passe aussi par l'art nous dit-il dans ce bel album, sorte de musée idéal de l'écrivain. 50 tableaux et sculptures célèbres reproduits ici permettent à Laurent Gounelle d'explorer les thèmes universels qui lui sont chers...

 "J'ai cherché le dénominateur commun entre des œuvres qui me touchent, qui sont belles et celles qui me permettent de visiter certains thèmes, raconte l'auteur. Je m’intéresse à l'être humain depuis assez longtemps maintenant et j'ai pu me rendre compte, comme beaucoup, que nous manquons souvent de mots pour raconter nos expériences, nos vécus... (...) C'est là que l'art intervient.

Pour évoquer l'idée de l'amour, Laurent Gounelle invoque le peintre russe Marc Chagall et son tableau Au-dessus de la ville. Un couple d'anges enlacés qui volent au dessus d'une ville. "On sent, quand on est amoureux, qu'on vole, qu'on est emportés comme ça au dessus de la ville, portés au dessus du monde", résume l'auteur. 

L'art vous le rend bien de Laurent Gounelle et Camille Told (coédition Calmann-Levy/RMN).

"L'art vous le rend bien" de Laurent Gounelle et Camille Told
"L'art vous le rend bien" de Laurent Gounelle et Camille Told Crédit : Calmann-Levy
À lire aussi
Didier Decoin est le nouveau président de l'académie Goncourt littérature
"L'Académie Goncourt, j'en rêve depuis que j'ai 8 ans", confie Didier Decoin sur RTL

Le coup de cœur de la libraire : 
Florence Lorrain de L'Art de la joie à Paris a choisi le dernier ouvrage de Christophe Donner, Quatre idiots en Syrie. L'écrivain, passionné d'équitation, est invité avec 3 autres Français à Damas par un improbable festival du cheval qui se révèle être un leurre... L'expression vient des "idiots utiles", ces intellectuels que les dictateurs font venir dans leurs pays pour en vanter les mérites. 

"Quatre idiots en Syrie"
"Quatre idiots en Syrie" Crédit : Grasset
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants