2 min de lecture Art

VIDÉO - La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

À l’issue d’années de polémiques, la Pyramide de verre inaugurée dans la cour Napoléon en 1989 est aujourd’hui applaudie comme un succès.

>
La Pyramide du Louvre Crédit Image : M6 / Vivien Chareyre et Pauline Ben Sassi | Crédit Média : M6 / Vivien Chareyre et Pauline Ben Sassi | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans en 2019 et pour célébrer ces festivités, le musée parisien met les petits plats dans les grands avec des animations et des activités organisées tout au long de l'année. Au programme : des rendez-vous populaires, festifs et gratuits qui vont permettre aux visiteurs de découvrir l'histoire de cette structure devenue indissociable de la Capitale.

La pyramide du Louvre est la partie émergée d'un des plus grands musées du monde. Un musée sur lequel veillent 1.200 agents d'accueils et de surveillance. 

À leur tête depuis 6 ans, Servane de Landsheer. "La pyramide c'est l'accueil central du musée, c'est un gigantesque hall d'accueil qui est très déstabilisant pour le visiteur parce que c'est vraiment très grand. Notre mission c'est de faire en sorte que ça reste fluide qu'il n'y a pas d'attroupement."
L'an dernier 10 millions de visiteurs ont foulé cette agora donnant accès aux trésors du musée.

À lire aussi
L'artiste, chanteuse et ancienne meneuse de revue, Mick Micheyl, décédée le 16 mai 2019 chanson
Les actualités de 22h - Mick Micheyl, vedette de la chanson française, est décédée

Un parking où s'entassaient les voitures

On est loin du début des années 80 quand une partie du Louvre accueillait le ministère des finances et que la cour Napoléon était à peine plus qu'un vulgaire parking au grand désespoir de Jack Lang le ministre de la culture d'alors.

"Les conservateurs du Louvre et les fonctionnaires des finances s'y installaient allègrement et au milieu il y avait un square très moche." se souvient-il. François Mitterrand, Président tout juste élu choisit l'architecte sino-américain, Ieoh Ming Pei.
L'une de ces missions est de construire un hall d'entrée grand, lumineux et contrastant avec les bâtiments alentour. L’architecte propose une structure transparente, légère.

Polémique et insultes

À peine dévoilé, le projet enflamme les esprits."Ce fut une brassée d'insultes, d'attaques, d'une mauvaise foi rare. Mais au-delà de la controverse urbanistique il y avait une controverse politique." précise Jack Lang


François Mitterrand tient bon, Ieoh Ming Pei aussi. Le chantier dure 4 ans. Le directeur technique chez Isover-Saint-Gobain Philippe Heringuez réalise qu'il vit un moment rare. "Participer à une opération comme celle-là ça arrive une fois dans sa vie. Et c'était un beau défi." 

Un défi technologique

Le jeune ingénieur d'alors faisait partie de l'équipe chargée de créer le verre inédit alors et spécialement commandé par l'architecte."Quand on regardait au travers du Louvre, il fallait que la pierre reste légèrement jaunâtre et ne soit pas déformée par la couleur du verre, en plus d'être extra blanc, le verre se devait d'être aussi extra solide."

Des feuilles de verre entre lesquelles un film plastique a été intercalé. Et pour maintenir les 603 losanges et 70 triangles en verre, du silicone posé à l'époque par des ouvriers-acrobates.En 30 ans, jamais un seul de ces morceaux n'a dû être changé.

Les touristes n'ont d'yeux que pour cette Pyramide et voient en elle l'un des chefs d'œuvre de Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Le Louvre Pyramide
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797301528
VIDÉO - La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans
VIDÉO - La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans
À l’issue d’années de polémiques, la Pyramide de verre inaugurée dans la cour Napoléon en 1989 est aujourd’hui applaudie comme un succès.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/la-pyramide-du-louvre-fete-ses-30-ans-7797301528
2019-03-28 15:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uA4nwlcK5Y5ojVLrCqgAkA/330v220-2/online/image/2019/0327/7797303584_la-pyramide-du-louvre.jpg