1 min de lecture

Le Royaume-Uni va débloquer près d'un milliard d'euros pour se faire prêter la tapisserie de Bayeux

Pour transporter et exposer la tapisserie de Bayeux, le Royaume-Uni va devoir fournir une garantie financière de 917 millions d'euros.

Une femme regarde la tapisserie de Bayeux, en août 2017.

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Hugo Palacin

Un prêt qui coûte cher. Le Trésor britannique a confirmé l'information du Financial Times : pour assurer le transport de la tapisserie de Bayeux depuis la France et l'exposer au British Museum, le Royaume-Uni va devoir fournir une garantie estimée à 800 millions de livres sterling, soit 917 millions d'euros.

Cette garantie doit couvrir le transport de Bayeux vers l'Angleterre, ainsi que toute la période de l'exposition du chef-d'œuvre outre-Manche, qui doit durer un an. Ce montant, fixé à la suite d'une estimation, doit désormais être validé par le ministère des Finances britannique, comme le rapporte France 3 Normandie.

Le déblocage de cette garantie sera assuré par un dispositif gouvernemental et non par un organisme privé, afin de garantir des modalités financières plus avantageuses qu'en passant par des assureurs classiques.

Un transfert critiqué

Le transfert de la tapisserie de Bayeux fait l'objet de nombreuses critiques, notamment dans le milieu de l'art. Longue de 70 mètres et haute de 50 centimètres, la broderie très fragile et son déplacement, souhaité par Emmanuel Macron dans le cadre des échanges culturels avec le Royaume-Uni, inquiète certains spécialistes.

À lire aussi

Depuis 2020, des experts ont minutieusement radiographié les dégradations qui fragilisent la tapisserie (24.204 taches, 9.646 trous, 30 déchirures…) et alerté sur les "risques supplémentaires" que ferait courir son transport "au-delà d’une heure de trajet", selon Le Monde citant l'AFP.

Décrochée en septembre 2025, l'œuvre a été mise en caisse puis placée à l'abri. Son exposition à Londres n'est prévue que pour 2026. En revanche, les modalités entourant son transport jusqu'au British Museum n'ont pour l'heure pas été divulguées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
art

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info