En Direct
1 min de lecture
Jeff Koons et son oeuvre "Balloon Dog (Red)", le 11 mai 2012 à Bâle (archives).
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
En 2014, Jeff Koons exposait une sculpture à Paris lors d'une rétrospective au Centre George Pompidou. Sept ans plus tard, cette même œuvre lui vaut une condamnation. Le plasticien a été condamné ce mardi 23 février en appel pour "contrefaçon". Il lui était en effet reproché d'avoir copié, avec cette sculpture, une publicité de la marque française de prêt-à-porter féminin Naf-Naf.
L'Américain avait déjà été condamné en première instance par le tribunal de Paris en novembre 2018. Une décision confirmée en appel donc, avec, en prime, des dommages et intérêts plus importants à verser à Franck Davidovici, le publicitaire à l'origine du visuel de la publicité Naf-Naf de 1985 copié lors de l'exposition.
Jeff Koons, la société dont il est le gérant et le Centre Georges Pompidou devront verser solidairement 190.000 euros de dommages et intérêts - contre 135.000 en première instance. Franck Davidovici est reconnu comme auteur de l'œuvre "originale". La Cour d'appel a reconnu l'existence de différences entre les deux œuvres, mais juge les similitudes "prédominantes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte