Dans le sud de l'Angleterre, une pianiste a décidé de se faire passer pour un homme pour réussir sa carrière. Selon elle, son faux nom masculin lui a permis d'être remarquée et reconnue dans le milieu.
Le prochain album de cette pianiste de 50 ans sortira à la fin du mois, signé Arthur Parker. Mais en réalité, Arthur Parker s'appelle Annabel Bennett. Une Anglaise qui a commencé à écrire sa musique il y a environ 9 ans après le décès de son père, Tom Arthur Parker. L'homme travaillait dans l'industrie et avait prévenu sa fille de la misogynie du milieu.
Conséquence : la pianiste a dû emprunter son nom pour se faire connaître. Pendant plusieurs années, elle a envoyé ses compositions à des radios, dont la BBC, mais à chaque fois, elle était rejetée ou ignorée. Il y a trois ans, elle a alors décidé de renvoyer les mêmes morceaux mais cette fois, sous un nom d'homme. Et de suite, dit-elle, sa musique a été remarquée et diffusée.
Pendant longtemps, Annabel Bennett a communiqué uniquement par mail avec les producteurs pour ne pas révéler son identité. Elle a eu finalement l'occasion de se présenter à une journaliste de la BBC qui, depuis, l'a soutenue dans sa carrière. L'artiste a toutefois décidé de garder son nom masculin pour son album : "Je pense qu'il se vendra mieux si les gens pensent qu'il a été fait par un homme", confie-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte