Royaume-Uni : pour réussir, une pianiste s'est fait passer pour un homme
Annabel Bennett, une pianiste anglaise de 50 ans, a décidé de se faire passer pour un homme pour réussir sa carrière. Une stratégie qui aurait permis à l'artiste d'être remarquée et diffusée.

Dans le sud de l'Angleterre, une pianiste a décidé de se faire passer pour un homme pour réussir sa carrière. Selon elle, son faux nom masculin lui a permis d'être remarquée et reconnue dans le milieu.
Le prochain album de cette pianiste de 50 ans sortira à la fin du mois, signé Arthur Parker. Mais en réalité, Arthur Parker s'appelle Annabel Bennett. Une Anglaise qui a commencé à écrire sa musique il y a environ 9 ans après le décès de son père, Tom Arthur Parker. L'homme travaillait dans l'industrie et avait prévenu sa fille de la misogynie du milieu.
Conséquence : la pianiste a dû emprunter son nom pour se faire connaître. Pendant plusieurs années, elle a envoyé ses compositions à des radios, dont la BBC, mais à chaque fois, elle était rejetée ou ignorée. Il y a trois ans, elle a alors décidé de renvoyer les mêmes morceaux mais cette fois, sous un nom d'homme. Et de suite, dit-elle, sa musique a été remarquée et diffusée.
Pendant longtemps, Annabel Bennett a communiqué uniquement par mail avec les producteurs pour ne pas révéler son identité. Elle a eu finalement l'occasion de se présenter à une journaliste de la BBC qui, depuis, l'a soutenue dans sa carrière. L'artiste a toutefois décidé de garder son nom masculin pour son album : "Je pense qu'il se vendra mieux si les gens pensent qu'il a été fait par un homme", confie-t-elle.
- Thaïlande : un Britannique joue du piano pour apaiser des singes affamés
- Camélia Jordana sur RTL : "C'est plus dur d'être une femme tout court"
- Saint-Valentin : le désir se manifeste-t-il différemment chez les hommes et les femmes ?
- Afrique : le calvaire des femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants