1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "J'envoie des textos à Emmanuel Macron, mais il ne me répond pas", raconte François Berléand
1 min de lecture

"J'envoie des textos à Emmanuel Macron, mais il ne me répond pas", raconte François Berléand

INVITÉ RTL - L'acteur François Berléand se montre bienveillant à l'égard du gouvernement dans sa gestion de la crise du coronavirus ; il estime que la France fait "ni mieux, ni moins bien que les autres".

L'acteur François Berléand
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
"J'envoie des textos à Emmanuel Macron, mais il ne me répond pas", dit François Berléand
00:10:53
"J'envoie des textos à Emmanuel Macron, mais il ne me répond pas", dit François Berléand
00:10:53
Thomas Sotto - édité par Gaétan Trillat

Présent à la Rotonde le soir de l'élection d'Emmanuel Macron, qu'il admire, François Berléand continue de conseiller le président de la République via des textos... qui "restent sans réponse". "Peut-être que ce que je dis n'est pas si intéressant que ça", sourit l'acteur de 68 ans, invité de RTL Soir ce mercredi 13 janvier.

S'il juge les discours du président "trop longs" et "un peu trop 'moi, je' ", François Berléand fait preuve de clémence concernant la gestion de la crise par le gouvernement. Même avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dont il se fait "l'avocat plutôt que le procureur". "Je n'aimerais pas être à sa place. L'épidémie est mondiale, les théâtres sont fermés partout. On ne fait ni mieux, ni moins bien que les autres pays", juge l'acteur, qui aurait dû être sur scène en ce moment pour la pièce Par le bout du nez, où il joue un psychiatre du président de la République. "Un métier d'avenir", s'amuse-t-il.

François Berléand confie toutefois avoir "le moral en berne". "On n'a rien à l'horizon, on ne sait pas comment ça va se passer. Les mois de février et mars vont être terribles", estime celui qui est impatient de "retourner au restaurant" et sur les planches.

Pour cela, un seul espoir : la vaccination. "Je veux me faire vacciner, je me suis même inscrit sur la plateforme en septembre, pour être cobaye, mais on ne m'a pas appelé" dit François Berléand, qui a contracté la Covid-19 en mars, de manière asymptomatique. "Je veux faire avancer la science, je ne fais pas partie des sceptiques, je pense que c'est le seul moyen de s'en sortir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte