1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. INVITÉ RTL - "Dans les familles ou les écoles, il faut mettre les écrans de côté", selon le président du Salon du livre de Paris

2 min de lecture

INVITÉ RTL - "Dans les familles ou les écoles, il faut mettre les écrans de côté", selon le président du Salon du livre de Paris

Vincent Montagne revient sur la nette chute du temps de lecture des jeunes et propose des solutions, notamment pour "rendre la lecture plus ludique, plus attractive".

Vincent Montagne au micro de RTL ce samedi 13 avril.

Crédit : RTL

LIVRES - Vincent Montagne est l'invité de Stéphane Carpentier

00:06:34

LIVRES - Vincent Montagne est l'invité de Stéphane Carpentier du 13 avril 2024

00:06:34

Damien Renoulet

Les jeunes ont de plus en plus le regard rivé sur les écrans et de moins en moins le nez plongé dans un livre. Un constat confirmé par une étude du Centre national du livre (CNL) publiée mardi 9 avril, selon laquelle les 7 à 19 ans passent en moyenne 3h11 sur les écrans chaque jour contre 19 minutes à lire

Au micro de RTL, Vincent Montagne évoque un "déficit d'apprentissage de la lecture à l'école" Et de poursuivre : "Les études Pisa sont dramatiques par rapport à la lecture et à l'apprentissage. [...] La langue française est une langue extrêmement riche, il faut passer son temps à l'apprendre."

"C'est aussi une question d'offre littéraire", poursuit le président du Salon du livre de Paris et du Syndicat national de l'édition (SNE). Citant en exemple le phénomène Harry Potter dans les années 2000. "C'était impressionnant. Des librairies ouvraient à 00h01 le jour où elles avaient le droit de vendre le livre. Et le temps de lecture était remonté de 30 minutes par semaine pour les enfants." 

Face à ce phénomène - et ses conséquences sur la santé - il faut "prendre des initiatives et être en même temps assez ferme", indique Vincent Montagne. "Dans les familles ou dans les écoles, il faut mettre les écrans de côté pour apprendre à lire en nuance et d'une façon qui permette d'entrer dans la richesse du vocabulaire." 

Selon lui, la lecture doit être "plus attractive, plus ludique". Exemple ? Le jeu créé par son syndicat (le SNE), à savoir Les Petits champions de la lecture "qui touche 150.000 enfants de CM1 et CM2". "C'est de la lecture à haute voix dans les écoles avec une finale chaque année à la Comédie-Française". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte