Selon la dernière enquête PISA ( Programme international pour le suivi des acquis des élèves) publiée ce mardi 5 décembre, il y a de quoi s'inquiéter. Cette étude est un classement international des élèves via une évaluation passée en 2022 par les lycéens de seconde. Elle a lieu une fois tous les trois ans et les résultats, cette année, pour la France, sont au plus bas.
Cette année, les élèves français enregistrent un score de 274 points en maths, soit 21 de moins qu'en 2018. La France reste tout de même dans la moyenne des pays de l'OCDE, car le niveau a globalement baissé, partout dans le monde. Les élèves ayant été confrontés à la pandémie, cela a fortement perturbé leur apprentissage.
Des résultats qui alarment le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. Ce dernier a d'ailleurs annoncé plusieurs mesures pour contrer la baisse de niveau des élèves. Parmi celles-ci, la création de groupes de niveaux au collège, mais aussi l'impossibilité d'entrer en seconde sans avoir obtenu son brevet.
Pour remonter cette pente descendante, l'intelligence artificielle serait un moyen prépondérant. Cofondateur de la start-up Evidence B, Thierry de Vulpillières a créé l'application "MIA" (Module Interactif Adaptatif) : "Le principe, ce sont des exercices dont l'enchaînement personnalisé pour chaque élève est guidé par une série d'algorithmes d'intelligence artificielle qui permet d'aider chaque élève à le débloquer s'il a des problèmes dans telle ou telle partie des maths ou du français", explique-t-il.
Les réseaux sociaux peuvent également être un levier pédagogique intéressant. À l'image de Karine Dijoud, professeure de lettres classiques, autrice du livre Le Français avec style (e.d First) et créatrice de contenus sur Instagram. Son compte, Les parenthèses élémentaires est suivi par plus de 200.000 personnes.
"Je fais réviser des petites leçons de français. Donc, je suis suivie par quelques élèves qui sont très motivés, mais également par leurs parents qui sont contents que mon compte existe et par des gens de tous les âges, je dirais que ça va de 10 ans jusqu'à plus de 24 ans", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte