1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Lecture des ados : "Laissons-leur le choix des lectures, ne les jugeons pas", plaide Anthony Martin
2 min de lecture

ÉDITO - Lecture des ados : "Laissons-leur le choix des lectures, ne les jugeons pas", plaide Anthony Martin

Le Centre national du Livre dévoile une étude alarmante : les jeunes français ont perdu le goût de la lecture. Pour Anthony Martin, la famille a un grand rôle à jouer dans la transmission de la lecture.

Des livres (image d'illustration)
Crédit : aaron-burden/unsplash
UN POINT C'EST TOUT - Les jeunes français ont perdu le goût de la lecture
00:01:51
Anthony Martin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2022, le président de la République avait déclaré la lecture grande cause nationale. A priori, cela n’a pas suffi : la situation s’est considérablement dégradée.

Sur une journée, les 7-19 ans consacrent en moyenne 19 minutes à la lecture, et plus de 3h aux écrans. Les ados, de la tranche 16-19 ans, lisent 1h25 par semaine et passent plus de 5 heures par jour sur les écrans.

L’intoxication est telle qu’un jeune sur deux fait autre chose quand il ouvre un livre : il envoie des messages, regarde des vidéos ou va sur les réseaux sociaux. 61% des jeunes sont en effet incapables de se concentrer plus de 30 minutes sur un livre, c’est ce que nous dit aussi cette étude.

Les écrans sont un enjeu de santé publique, il y a urgence à réguler tout ça. Ça commence à bouger : une proposition de loi a été déposée cette semaine pour réguler l’usage des écrans chez les tout-petits. Il y a certainement aussi des choses à revoir sur le tout-écran dans les collèges et les lycées. Mais ces maudits écrans ne sont pas les seuls responsables.

Le livre demande un effort, et c’est à la famille de faire cet effort

Anthony Martin
À lire aussi

Le goût de la lecture, ça se transmet ! Le livre demande un effort, et c’est à la famille de faire cet effort, allez ! Laissons trainer des livres à la maison, n’hésitons pas à lire devant nos enfants.

Laissons-leur aussi le choix des lectures, ne les jugeons pas : romans, BD, mangas, articles, peu importe, du moment qu’ils lisent. Continuons à leur lire des histoires à haute voix, même pour les 11-12 ans, car c’est à cet âge-là que les enfants décrochent. Ne baissons pas les bras !

Pour être cohérent, je vais finir sur une citation de Ray Bradbury, l’auteur du roman culte Fahrenheit 451. Il disait : il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire…

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte