"On a besoin de lecture", a déclaré Emmanuel Macron, vendredi 12 avril, au micro de BFM. Le chef de l'État s'est rendu au Festival du livre de Paris, l'occasion de revenir sur la pratique de lecture en chute chez les jeunes.
Selon une étude publiée par le Centre National du livre (CNL), les 7-19 ans passent en moyenne 3h11 par jour sur les écrans, pour seulement 19 minutes consacrés à la lecture. Comme il avait appelé les Français à "faire au moins 30 minutes de sport chaque jour" en janvier dernier, le président de la République a confié son souhait de "systématiser des rites de lecture quotidienne, un quart d'heure, vingt minutes, une demi-heure chaque jour".
Croisée au Salon du livre, Cindy avoue passer "beaucoup de temps" sur les écrans. "Cela mange un peu le temps que je pourrai passer à la lecture." Pour la lycéenne, "on est directement addict" dès qu'on allume un écran. "Le livre, ça n'a pas le même effet qu'un écran."
Paul, 17 ans, est une espèce rare. Pour preuve : sa mère peine à porter la pile de livres achetés. "Je peux lire des heures, parfois quinze minutes." Sa maman confirme : "Il passe beaucoup de temps à lire, il passe aussi du temps sur les écrans [...] Je ne peux pas me plaindre. Il lit énormément." Alors que paradoxalement, c'est sur les réseaux sociaux que les maisons d'édition jeunesse font désormais leur publicité.
Faits divers - Les quatre suspects dans la mort d'un adolescent de 15 ans, tué en s'interposant dans une altercation à Romans-sur-Isère (Drôme), il y a trois jours, ont été mis en examen vendredi 12 avril et écroués.
Société - Les autorités françaises ont réalisé un large coup de filet mardi 9 avril. Les enquêteurs de l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM) sont parvenus à interpeller 13 membres d'un important réseau de passeurs de migrants tunisiens.
Faits divers - À Strasbourg, le patron d'un magasin Geox qui a refusé d'embaucher une femme voilée a déposé deux plaintes. Le commerçant a fait l'objet de menaces de mort après la publication d'une vidéo, devenue virale, dans laquelle ce dernier échange avec l'employée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte