"Je me bats depuis 30, 40 ans, pour donner envie de lire". Auteur d'un Dictionnaire amoureux des écrivains français d'aujourd'hui, Frédéric Beigbeder était l'invité du Journal Inattendu de Nathalie Renoux sur RTL ce samedi 9 décembre. A cette occasion, il a livré ses inquiétudes sur l'avenir du livre, de la littérature et de la lecture dans nos sociétés connectées.
Alors que le classement Pisa, publié cette semaine, a révélé que le niveau des élèves français est en baisse, l'écrivain a livré un plaidoyer pour la lecture, en opposition à l'utilisation des écrans, de plus en plus répandue. "Il faut peut-être - je ne sais pas si Gabriel Attal l'a mis dans sa liste de mesures - mettre en place des cours d'apprentissage aux nouvelles technologies, c'est-à-dire habituer les enfants à se servir de ces outils, mais peut-être aussi apprendre à les éteindre pour faire autre chose", a-t-il suggéré.
"Quand on regarde un écran, on est passif, on ne créé rien et on n'utilise pas son cerveau", a-t-il soutenu, avant de poursuivre : "la lecture, c'est vraiment de la gymnastique pour l'esprit. C'est pour ça que je pense que c'est très grave si on lit moins". Pour Fréderic Beigbeder, le temps passé devant les écrans a substitué le temps passé à lire. "Il faut expliquer ce qu'apporte un livre. Tout simplement, ça nous rend plus intelligent, ça nous rend moins bête".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte