Le reporter de RTL, Morad Djabari, est allé à Grasse, la ville du sud de la France coincée entre la mer et la montagne et capitale mondiale du parfum dont "les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse" sont inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
Les parfumeries et parfumeurs sont extrêmement nombreux dans la petite ville de la Côte d'Azur et elle compte également l'un des plus grands maîtres parfumeurs, un enfant du Pays, Jacques Cavallier-Belletrud.
Né à Grasse le 24 janvier 1964, il est petit-fils et fils de parfumeur. Il a créé plus de 80 fragrances et parfums pour de grands noms comme les Parfums Christian Dior, Parfums Givenchy, Issey Miyake, Yves Saint Laurent, Fenty Beauty et Lancôme.
Il est depuis plusieurs années maître-parfumeur Louis Vuitton (marque du groupe LVMH). Et c'est dans le domaine Les fontaines parfumées qu'il compose et puise son inspiration. Un lieu exceptionnel dans le centre de Grasse, où l'immense jardin recense plus 450 espèces de fleurs et d'herbes aromatiques. On y trouve la rose, le jasmin, des orangers ou encore 20 sortes de menthes différentes.
Un jardin comme celui-là, c'est unique au monde et c'est pour moi un lieu d'inspiration, un terrain de jeu incroyable.
Jacques Cavallier-Belletrud
C'est dans le jardin de ce domaine remis en état par la fondation LVMH que son travail débute. Jacques Cavallier-Belletrud sent, respire par exemple l'odeur du jasmin. Une fleur blanche qui a l'odeur de la fraise et du cassis d'après le maître parfumeur.
Jacques Cavallier-Belletrud est avant tout un artiste des odeurs. Il imagine avec une fleur de jasmin entre les doigts, une confiture à la fraise, le cou sensuel d'une femme, conquérante et séductrice. La fabrication d'une nouvelle fragrance débute dans ce jardin, entre et ses doigts et se termine dans son laboratoire.
C'est peut-être la 500.000e fois que je sens cette fleur de jasmin, et pourtant suivant l'humeur, le temps, cela me procure toujours un sentiment différent. Je suis toujours émerveillé par cette fleur si petite qui produit un parfum si puissant
Jacques Cavallier-Belletrud
Il faut 10 millions de boutons de cette petite fleur de jasmin pour faire seulement 1 kilo d’extrait servant à fabriquer un parfum. Peu de personnes ont la chance et le droit d'entrer dans son laboratoire, situé au dernier étage du magnifique bâtiment couleur terra cota et aux volets verts.
Dans cet atelier, il a quatre postes de pesées, les extraits de fleurs, d'écorces par centaines sont soigneusement achalandés. C'est ici que l'imagination, le pouvoir de la création prend forme.
Jacques Cavallier-Belletrud travaille avec deux ou trois assistants parfumeurs maximum. Il délivre ses études, ses tests qu'il a faits au préalable dans son petit bureau à l'abri des regards pendant des semaines, voire des années.
Je travaille souvent dans mon bureau en écoutant les "Grosses Têtes" sur RTL.
Jacques Cavallier-Belletrud
Les futurs parfums arrivent sous la forme d'une recette de cuisine, mais c'est une précision diabolique, la balance pèse au millième de gramme près. Un mouvement de la main au-dessus du plateau suffit pour que le poids affiché sur la balance s'agite.
Une fois les différentes essences assemblées, on obtient le concentré de parfum qui macère un certain temps avant d'être commercialisé. La précision des formules permet de reproduire ensuite à l'infini la fragrance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte