1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Mestre Bimba, maître brésilien de la capoeira, naissait il y a 119 ans
1 min de lecture

Mestre Bimba, maître brésilien de la capoeira, naissait il y a 119 ans

Manuel dos Rei Machado, dit Mestre Bimba, est l'un des plus grand maître de capoeira du brésil. Il est né le 23 novembre 1899.

Un "capoeiriste" brésilien (illustration)
Un "capoeiriste" brésilien (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Il est l'un des plus célèbres pratiquant de l'art brésilien de la capoeira. Mestre Bimbo, de son nom complet Manuel dos Rei Machado, est né un 23 novembre, celui de 1899 ou de 1900, un doute subsiste à ce sujet. Par contre, aucun doute sur l'empreinte qu'il a laissé sur la capoeira, mélange de danse et d'arts martiaux à la fois redoutable et très gracieux. 

Originaire de Salvador (Brésil), où il vit le jour, il crée même un nouveau style avec la "capoeira régionale". Lui-même qualifiait cette nouvelle variante, créée en 1928, de véritable lutte très complète, qui néanmoins restait dans l'esprit de la capoeira ancestrale. 

Mestre Bimba entrera dans l'histoire en 1996, lorsque l'université fédérale de Bahia lui décerne le titre de docteur honoris causa, lui qui était un noir illettré. Un symbole qui fait de Bimba un promoteur éternel de la culture afro-brésilienne. Il est décédé le 5 février 1974.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/