2 min de lecture
Un tableau avec la signature de Renoir
Crédit : SIPA
Une toile achetée sur Leboncoin est-elle un Renoir ? Son propriétaire, Ahmed Ziani, en semble persuadé. Il a acquis cette toile pour 700 euros sur le site internet et depuis qu'il a remarqué la signature Renoir et la date 1864 au bas du tableau, il n'en démord pas. Un laboratoire a daté le tableau, c'est bien de la même époque que le maître français, mais les spécialistes sont formels : cette oeuvre n'est pas de lui.
Guy Patrice Dauberville, de la galerie Berhneim Jeunes, a reçu des photographies du tableau en 2014 et a conseillé au nouveau propriétaire de revoir son jugement. Il faut dire que cet expert travail sur le catalogue raisonné de Renoir, l'inventaire détaillé de toutes ses œuvres, depuis 30 ans. Alors il sait reconnaître un Renoir quand il en voit un et là il est sûr que ce n'en est pas un à 99%. Le 1% restant est par ailleurs "très faible".
Guy Patrice Dauberville n'a vu la toile que sur des photos mais cela lui a suffit pour répondre à Ahmed Ziani "qu'il était inutile qu'il engage des frais importants pour étudier cette oeuvre. Quand nous faisons ce genre de réponse, c'est que nous considérons que l'oeuvre n'est pas suffisamment intéressante pour faire une étude. Qui plus est quand l'étude en question coûte 1.900 euros, soit plus cher que le tableau lui-même.
Ahmed Ziani a pourtant consulté des laboratoires qui lui ont affirmé que les pigments utilisaient dataient bien de l'époque de Renoir. Mais "les analyses de pigments ou l'étude de la toile sont intéressantes uniquement lorsqu'on a une bonne opinion d'une oeuvre, elle ne font que conforter la bonne opinion." Car le fait que ces éléments soient compatibles avec la période de Renoir ne veut pas dire que c'est une oeuvre du peintre puisqu'à "l'époque tous les artistes se fournissaient presque au même endroit." Mais la signature n'est pas une gageure, c'est "la chose la plus facile à copier", estime le spécialiste.
Cependant, que les amateurs d'art ne se désespèrent pas, la mésaventure d'Ahmed Ziani ne signifie pas qu'il est impossible de dénicher par hasard l'oeuvre d'un grand maître. "On nous soumet une dizaine ou une quinzaine d’œuvres de Renoir par trimestre", affirme ainsi Guy Patrice Dauberville. "Et il y en a 20% qui sont bonnes."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte