- 57s
1 min de lecture
Le Moulin de la Galette d'auguste Renoir observé par des visiteurs à Pékin
Crédit : AFP / Don Emmert
Un grand peintre français passe un sale quart d'heure sur Instagram. Enfin un "grand peintre", pas pour tout le monde. Il s'agit d'Auguste Renoir. Et peut être que (comme beaucoup) vous adorez le Déjeuner des Canotiers ou le Bal du Moulin de la Galette mais un certain Max Geller trouve que - vraiment - Renoir est un peintre... tout pourri. Il a créé un compte Instagram intitulé "Renoir est mauvais à la peinture" (Renoir sucks at painting) où il poste des photos des plus laids détails de certaines peintures, comme des visages aux expressions étranges, des gros problèmes de proportions ou de couleurs.
On pourrait croire à du second degré mais l'homme est très sérieux et, avec ses amis, il va même jusqu'à faire des manifestations devant les musées américains qui exposent l'impressionniste français. Si bien que, sur le réseau social, une descendante de Renoir s'est empressée de le remettre à sa place en lui signifiant que les Renoir figuraient parmi les œuvres les plus chères de l'histoire et que le marché semblait avoir parlé.
L'argument n'a pas fait mouche et Max Geller poursuit son combat. Un combat… important.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte