"1864 A. Renoir". La signature était "tapie dans les herbes du paysage" du tableau. Ahmed Ziani, un Villeurbannais de 50 ans, pense être l'heureux possesseur d'un trésor de l'art : une oeuvre du peintre Auguste Renoir (1841-1919) intitulée Un soir d'été, jusque-là considérée comme perdue par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).
L'oeuvre représente un paysage de pleine lune éclairant deux barques sur un lac au pied d'une falaise. Le tableau est d'autant plus précieux qu'il pourrait être une oeuvre de jeunesse du peintre, exécutée avant que Renoir ne devienne un maître de l'impressionnisme. Il était alors âgé de 23 ans. Le Progrès, qui raconte l'incroyable découverte, présente Ahmed Ziani comme "un homme habité et éreinté par deux années de nuits d’insomnies et de journées à fantasmer".
Après avoir commandé une datation au Ciram, un laboratoire d’analyse et d’authentification des objets d’art, l'acquéreur se voit conforté dans ses choix : la période est compatible. Mais ce n'est pas tout. En plus de cela, "la toile présente des pigments et des composés détectés sur d’autres tableaux attestés de Renoir", précise Le Progrès, qui évoque des touches de couleur semblable sur La Seine à Asnières dit La Yole, datant de 1879.
Ahmed Ziani a aussi dépensé 13.000 euros pour faire expertiser son tableau dans une maison spécialiste de Renoir, mais selon eux, ce n'est pas un tableau d'Auguste Renoir. Aujourd'hui, le dossier d'Ahmed est entre les mains du ministère de la Culture. Il attend de pouvoir faire reconnaître son tableau, afin de toucher un pactole qui pourrait s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros.
Il a découvert la lettre R et moi j'ai fini le reste
Ahmed Ziani
C'est au printemps 2014 qu'Ahmed Ziani se rapproche de la peinture et, sans le savoir, d'Auguste Renoir. Mécanicien au chômage, il chine sur les brocantes, où il achète de petits tableaux pour étoffer son RSA. Une nuit, il se promène sur le site d'achat et de vente entre particuliers, Le Bon Coin, lorsqu'il tombe sur la page qui propose un paysage non signé. Persuadé qu’il s'agit d'une peinture de Claude-Joseph Vernet, artiste du XVIIIe siècle, il contacte le vendeur et négocie le tableau 700 euros.
Sa nouvelle acquisition, "de 96 cm de largeur et 76 cm de hauteur", ne veut pas livrer sa signature. Mais le fils d'Ahmed, âgé de 11 ans, fait par hasard une découverte dans les touffes d’herbes : "1864 A. Renoir". "C'est un coup de chance, confie à RTL Ahmed. Il a découvert la lettre R et moi j'ai fini le reste". "Au dos figurent aussi les chiffres 22 26 28, griffonnés à la main, et qui correspondent au numéro d’enregistrement de l’ouvrage", ajoute Le Progrès. Mais les Archives des musées nationaux ne sont plus en mesure de vérifier les registres postérieurs à 1853 - perdus - et ne peuvent donc confirmer l'origine de ce numéro. Une chose est sûre, Soir d’été ne figure pas dans le catalogue raisonné des 4.654 œuvres de Renoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte