1 min de lecture Littérature

Goncourt : "Je suis presque certain de l'identité du gagnant" dit Bernard Pivot sur RTL

INVITÉ RTL - Alors que le prix Goncourt va être décerné ce lundi 4 novembre, son président Bernard Pivot a son idée quant à l'identité du gagnant 2019, parmi les quatre finalistes.

micro générique L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Goncourt : "je suis presque certain de l'identité du gagnant" dit Bernard Pivot Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Quentin Marchal

C'est l'un des rendez-vous les plus attendu de l'année littéraire. Le prix Goncourt 2019  sera décerné ce lundi 4 novembre et récompensera le meilleur auteur d'expression française parmi ceux qui ont publié un roman durant l'année en cours. 

Le président de l'académie Goncourt, Bernard Pivot, affirme d'ailleurs qu'à la veille du verdict de ce prix de littérature mondialement reconnu, le choix serait déjà fait : "Il y a des années où ça se décide in-extremis le soir du scrutin et d'autres fois où l'on sait un peu à l'avance le nom de celui qui va gagner. Cette année, je suis à peu près certain de l'identité du gagnant ou de la gagnante".

Pour rappel, les quatre finalistes du Goncourt sont Jean-Luc Coatalem pour La part du fils , Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, Amélie Nothomb pour Soif et Olivier Rolin pour Extérieur monde. À la veille du vote, le président du du prix Goncourt apprécie sa particularité : "Beaucoup de gens ne le savent pas mais le vote est oral. C'est bien que nous ayons la fierté du nom que nous avons choisi".

Bernard Pivot décrit ensuite l'atmosphère unique du prix Goncourt qui traverse le temps : "Ça se passe au restaurant Drouant depuis 1914, dans le salon Goncourt. Nous avons nos habitudes dans ce salon qui a d'ailleurs été complètement refait pendant les vacances. Je vais ouvrir la séance à 11h30 et puis je demanderai à chacun des 4 auteurs s'il veut dire quelque chose pour défendre son livre et puis nous procéderons au vote et à la remise du prix".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Bernard Pivot Goncourt
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants